Aller au contenu principal

Psychonutrition : la science qui lie le cerveau et l’alimentation

Elle pourrait prévenir la dépression et proposer une nouvelle approche thérapeutique contre les maladies mentales

nourriture
— beats1 / Shutterstock.com

À une époque où les problèmes de santé mentale sont à la hausse, on se rend de plus en plus compte que le bien-être est influencé par plus que les pensées et les émotions. Le lien entre l’alimentation et la santé mentale a beaucoup retenu l’attention ces dernières années. Cela a notamment donné naissance à ce qu’on appelle la psychonutrition.

La science de l’assiette à la tête, et vice versa

Tout comme l’alimentation influence la santé physique et le bien-être, la nutrition a également un impact important sur la santé mentale. En effet, l’alimentation a un impact profond sur la santé mentale, et la recherche a de plus en plus montré que ce que nous mangeons peut influencer de manière significative la fonction cognitive, l’humeur et le bien-être mental en général. Le lien entre la nutrition et la santé mentale a diverses explications, dont la production de neurotransmetteurs favorisée par certains nutriments.

Il y a aussi la relation entre le microbiote intestinal et le cerveau par le biais de l’axe cerveau-intestin. Une mauvaise alimentation est également liée à l’inflammation et au stress oxydatif, qui ont été tous deux associés à un risque accru de problèmes de santé mentale. Et la carence en certains nutriments peut aussi altérer les fonctions cérébrales et la santé mentale. Comprendre l’impact de la nutrition sur la santé mentale souligne l’importance d’adopter une alimentation équilibrée et complète qui soutient la fonction cérébrale et le bien-être général.

C’est de là qu’est né le concept de psychonutrition. Il s’agit de la science qui étudie la relation entre l’esprit et la nourriture. Il s’agit ainsi d’un domaine de la science qui résulte essentiellement de la collaboration entre les diététiciens et autres spécialistes nutritionnels, les psychologues et les neurobiologistes. Cette science englobe l’étude de la façon dont les nutriments et les composés bioactifs de l’alimentation peuvent affecter la fonction cérébrale, les performances cognitives, la régulation de l’humeur et la prévention ou la gestion des troubles de santé mentale.

régime méditerranéen
Adopter un régime méditerranéen diminue de 33 % le risque de symptômes dépressifs
— Antonina Vlasova / Shutterstock.com

Une science qui peut être très bénéfique pour ceux qui souffrent de troubles de santé mentale

La psychonutrition n’étudie pas seulement la relation qu’on entretient avec la nourriture, mais aussi les schémas émotionnels profondément ancrés dans les choix alimentaires. Ainsi, la psychonutrition examine également différents comportements, tels que le stress alimentaire et bien d’autres troubles alimentaires. L’objectif de la psychonutrition est ainsi d’aider les gens à apporter des changements positifs à long terme à leurs habitudes alimentaires pour améliorer leur qualité de vie globale, mais surtout leur santé mentale.

Dans l’ensemble, la psychonutrition cherche donc à combler le fossé entre la nutrition et la santé mentale, en fournissant une compréhension plus approfondie de la façon dont nos choix alimentaires peuvent avoir un impact sur notre bien-être psychologique, et vice versa. Même s’il s’agit d’un concept relativement récent, la psychonutrition a un potentiel très élevé dans le domaine des soins de santé mentale. Notons cependant que, pour l’instant, la psychonutrition est une collaboration entre de nombreux spécialistes différents, et qu’il n’existe donc pas encore de « psychonutritionnistes ».

Pour aller plus loin, voici les 10 régimes alimentaires les plus populaires au monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Sciences et avenir

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *