La Xbox One S sera bientôt remplacée par Project Scarlett
— Anthony McLaughlin / Shutterstock.com

La prochaine Xbox développée par la firme Microsoft va aller à l’opposé de ses concurrents. En effet, Phil Spencer, actuel dirigeant de la branche Xbox, a affirmé que Project Scarlett, la prochaine console de la firme, n’aura pas de jeux VR.

Alors que la réalité virtuelle se développe de plus en plus dans le milieu des jeux vidéo, Microsoft décide de ne pas intégrer cette nouvelle fonctionnalité à sa future console. Il faut dire que Sony, le concurrent direct de Xbox, domine ce marché où Nintendo essaie déjà de se faire une place.

La VR ou l’isolement dans les jeux vidéo

D’après Phil Spencer, le problème de la VR dans les jeux vidéo est qu’elle créait un isolement. Le joueur se retrouve seul, immergé dans un monde que seul lui voit. Pour le dirigeant de la branche Xbox, les jeux vidéo sont faits pour lier les gens, créer « une expérience qui rassemble » et non qui dissocie.

De même, toujours selon lui, il se doit de répondre à la demande de ses clients. Et aucun adepte de la Xbox ne demande la VR. Actuellement, Microsoft ne souhaite pas développer la Xbox Scarlett dans cet objectif contrairement à ce qu’il avait déclaré en 2016. En conclusion, pas de VR pour l’instant chez Xbox car « personne ne vend des millions et des millions de casques VR ». En revanche, un catalogue plus imposant, plus riche et plus de jeux RPG.

« Je pense que les jeux de rôle sont un domaine sur lequel nous devrions nous concentrer (…) Notre but est d’être capable d’apporter quatre ou cinq nouveaux gros jeux à la plateforme, tous les ans (…) »

UNE CONSOLE POUR ATTIRER LE PUBLIC CHINOIS ?

Microsoft est encore peu présent sur le marché chinois, et il a fallu attendre 2017 pour que la Xbox One soit commercialisée dans le pays. Cependant, Phil Spencer a annoncé vouloir intégrer une équipe chinoise au sein de Xbox Game Studios. « J’estime que nous avons un manque en Asie. J’apprécierais que nous bénéficiions de l’influence de créateurs asiatiques dans notre équipe first-party. Il n’y a rien d’imminent, donc ce n’est pas une pré-annonce de quelque chose.

S’il n’y a rien d’imminent, Project Scarlett pourrait dans l’avenir proposer davantage de titres destinés à ce marché important. Quant aux titres en question, rien n’a été annoncé mais Xbox semble décidé à étoffer son catalogue de titres RPG. IL faudra toutefois attendre les prochains salons et notamment l’E3 pour espérer en apprendre plus sur la console elle-même.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de