procrastination
― Lazy_Bear / Shutterstock.com

D’après un spécialiste du sujet, la procrastination toucherait environ 50 % des étudiants et 30 % en moyenne de la population adulte. Dans une étude récente, des chercheurs ont trouvé un lien entre la tendance à temporiser et une mauvaise santé.

Les procrastinateurs développent des problèmes de santé

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi un total de 3 525 étudiants dans plusieurs universités de Stockholm et des environs. Ces derniers ont notamment été priés de répondre à des questionnaires tous les trois mois pendant une année.

Résultats : les étudiants qui ont tendance à procrastiner seraient plus susceptibles de développer une dépression, de l’anxiété et du stress au bout de quelques mois. En outre, les chercheurs ont également constaté que ces étudiants sont plus susceptibles de ressentir la solitude et d’avoir des douleurs au niveau des membres supérieurs, une plus mauvaise qualité du sommeil, ou encore des difficultés financières.

Les scientifiques notent que les étudiants qui ont tendance à procrastiner peuvent être tentés de reporter des rendez-vous médicaux. En conséquence, ils peuvent développer des problèmes de santé qui n’ont pas lieu d’être. « Tout le monde tergiverse, mais tout le monde n’est pas un procrastinateur (…) Lorsque la procrastination est un mode de vie – qui pointe le bout de son nez au travail, à la maison et dans les relations – c’est un problème », a déclaré Joseph Ferrari, professeur de psychologie à l’université DePaul de Chicago.

Comment surmonter la procrastination ?

Heureusement, la procrastination peut être traitée. Des essais cliniques ont notamment permis de démontrer que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace contre la tendance à tout remettre à plus tard. Celle-ci aide les patients à lutter contre la procrastination en divisant les objectifs à long terme en objectifs à court terme, en gérant les distractions et en restant concentré sur une tâche malgré les émotions négatives.

En dépit des résultats encourageants des essais cliniques, venir à bout de la procrastination n’est pas chose facile. Les experts recommandent ainsi de commencer avec des petites choses, comme rester loin de son smartphone pour se concentrer sur une tâche.

Pour aller plus loin, découvrez 15 conseils efficaces pour vaincre la procrastination.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments