prières
— Rachata Sinthopachakul / Shutterstock.com

La prière peut affecter les expériences quotidiennes et le bonheur. La compréhension de sa relation avec la vie quotidienne et le bien-être psychologique général est curieusement faible, bien que la prière quotidienne fasse partie de la vie de bon nombre de personnes. Mais de nouvelles recherches comblent cette lacune et les résultats sont intrigants.

L’âme est l’essence même de la religion

Pour la majorité de la société, la prière est sans équivoque une pratique courante et significative. L’érudit William James affirmait que l’âme est l’essence même de la religion, et cela a incité David B. Newman, chercheur postdoctoral à l’université de Californie à San Francisco et auteur principal de l’étude publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, à examiner les expériences et les activités quotidiennes liées au bien-être.

Dans une interview avec PsyPost, Newman a déclaré qu’en général, il s’intéressait à la compréhension du bien-être dans la vie de tous les jours, et il a ajouté que les croyances et les expériences religieuses représentent des facteurs importants à explorer lors de l’examen du bien-être. Par ailleurs, il existe peu d’études sur la prière et le bonheur dans la vie quotidienne des gens. Son ancien conseiller s’est aussi intéressé au sujet et l’a encouragé à poursuivre sur cette voie.

Newman et ses collègues ont donc réalisé trois études en demandant à 350 participants de tenir un journal quotidiennement pendant deux semaines. Les participants ont enregistré dans ces rapports leurs expériences quotidiennes, leurs émotions, leur sentiment de bien-être et les types de prières qu’ils ont effectuées tels que : adoration, confession, action de grâce, supplication. Les conclusions ont montré que la supplication et l’action de grâce étaient les plus courantes, suivies de l’adoration et de la confession. Ils ont aussi montré que le type de prière faite était en rapport avec les expériences vécues des participants au cours de la journée, ainsi qu’à leur état émotionnel et à leur bien-être.

prier

Les différents types de prières face aux situations positives et négatives

À titre d’exemple, les gens adoraient et faisaient des actions de grâce face à des situations positives au cours de la journée, et leur bien-être était élevé. En revanche, ils élevaient des prières de supplication, qui est l’acte de mendier ou de plaider pour quelque chose, lorsque des événements négatifs se produisaient, réduisant ainsi leur bien-être. Cependant, c’est aussi une question d’âge. De nombreuses études ont montré que les personnes âgées prient plus souvent que les jeunes. Ils sont par ailleurs plus susceptibles de ressentir un sentiment de paix spirituelle.

La découverte la plus intéressante de l’étude est qu’il semble y avoir une relation échelonnée entre les prières faites un jour et le sentiment de bien-être signalé le lendemain. De plus, cette relation retardée était moins prononcée chez ceux qui priaient plus régulièrement, ce qui suggère que des prières incohérentes ont des effets néfastes sur la santé le lendemain, ont conclu les auteurs. Dans PsyPost, Newman a déclaré que l’un des principaux enseignements de ces études est que le contenu des prières des gens change du jour au lendemain.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments