- Ekaterina Kondratova / Shutterstock.com

Un petit pas à l’échelle de l’humanité, mais une somme considérable pour un pays comptant près de 5 millions d’habitants. Le premier téléthon en faveur de l’environnement au Danemark a rassemblé 2,4 millions d’euros. Un joli chiffre pour une première émission caritative en faveur du climat.

Malgré un objectif non atteint (20 millions de couronnes soit 2,7 millions d’euros), la soirée filmée dans un parc de loisirs en plein air proche de Copenhague et retransmise sur la chaîne publique TV2 fut lucrative. Chaque don de 2,7 euros sera ainsi dédié à la plantation d’un arbre, soit 914 233 arbres au total. En plus de ces nouvelles plantations, 20 % de la somme collectée sera allouée à la conservation des forêts existantes au Danemark. Le but ? Reboiser massivement pour réduire significativement la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

« C’est une manière positive d’inspirer les gens, en leur montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique », explique Kim Nielsen, directeur de la fondation Growing Trees Network, qui a participé au projet.

Les premiers arbres devraient être plantés fin octobre sur des aires protégées appartenant à des municipalités, à l’État ou à l’Église du Danemark. Un investissement peu surprenant de la part des Danois : en effet, une enquête des institutions européennes révélait fin avril que 83 % des Danois considéraient le changement climatique comme étant « un problème très sérieux« . Preuve de cet engagement, la superficie forestière est en constante augmentation depuis la fin du XIXe siècle dans le petit pays nordique, et la forêt couvre actuellement près de 14 % de la superficie du royaume. Des chiffres qui devraient encore progresser après le début des plantations financées par le téléthon.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de