Les oiseaux font partie des animaux les plus attrayants de la planète tant par la diversité de leurs plumages, de leurs espèces mais aussi par les merveilleux sons que certains d’entre eux émettent.

Il faut effectivement savoir que tous les oiseaux ne chantent pas, c’est le cas des cigognes. Seulement quelques espèces d’oiseaux sont dotées de la faculté d’émettre des cris, voire des chants. Généralement, chez les oiseaux chanteurs, ce sont les mâles qui chantent mais chez certaines espèces, les oiseaux femelles peuvent aussi chanter.

Chaque espèce d’oiseaux possède ainsi son propre chant et cela leur sert non seulement à communiquer entre eux mais aussi à différencier leurs espèces. Mais cela n’est qu’accessoire puisque si les oiseaux chantent, c’est principalement pour deux autres raisons.

Par leur chant, les oiseaux marquent leur territoire.

Le marquage du territoire

Un oiseau qui chante marque effectivement son territoire. Dans un article de Curiosity, David Steadman de The Conversation interprète le chant d’un oiseau comme suit : « Cet endroit est mon territoire et je suis disposé à le défendre, en particulier des autres oiseaux de mon espèce. »

Selon cet auteur, un oiseau peut ainsi patrouiller dans l’espace de son choix en chantant soit au milieu, soit aux bords de ce qu’il considère comme son territoire.

Le chant est aussi un moyen de courtiser les oiseaux femelles.

Attirer une partenaire

C’est durant la saison de reproduction que les oiseaux chantent le plus. A cette période, les oiseaux femelles choisissent soigneusement leur partenaire en fonction de leur plumage mais aussi, de leur chant. Par conséquent, même si un oiseau mâle a un beau plumage, si son chant n’est pas mélodieux, il aura beaucoup de mal à trouver une partenaire.

Une fois la saison des amours passée, les oiseaux chantent moins et leur territoire s’effondre. Il faut également savoir que les oiseaux peuvent migrer en fonction des saisons et c’est par les sons qu’ils émettent qu’ils restent en contact avec les autres oiseaux.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de