Égypte ancienne
— Jakub Kyncl / Shutterstock.com

L’Égypte ancienne est célèbre pour ses pyramides, mais il y a bien d’autres choses à découvrir. Des merveilles architecturales aux artefacts fascinants, cet article vous présente cinq trésors de l’Égypte ancienne qui ne sont pas des pyramides. Plongez dans l’histoire de cette ancienne civilisation et découvrez des joyaux qui ont résisté à l’épreuve du temps.

Plateau de Saqqarah
— © kairoinfo4u / Flickr

5. Le plateau de Saqqarah

Situé à environ 30 km au sud du Caire, le plateau de Saqqarah est un site archéologique incroyablement riche en histoire. Il s’agit de la nécropole de Memphis, l’ancienne capitale de l’Égypte. Le site s’étend sur près de 7 kilomètres carrés et abrite de nombreuses pyramides, temples et tombes. Mais ce qui rend Saqqarah unique, c’est la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djoser, considérée comme la première pyramide jamais construite.

Le plateau de Saqqarah a été utilisé comme lieu de sépulture pendant plus de 3 000 ans, de la période prédynastique jusqu’à l’époque romaine. Les premières tombes datent de la période prédynastique, vers 3100 av. J.-C. La pyramide à degrés de Djoser, construite vers 2650 av. J.-C., marque le début de l’ère des pyramides.

Le plateau de Saqqarah est également célèbre pour ses nombreux tombeaux, qui ont été construits pour les hauts fonctionnaires et les membres de la famille royale. Les tombes les plus célèbres sont celles de Ti et de Kagemni, qui datent de la cinquième dynastie. Les tombes sont ornées de peintures murales et de hiéroglyphes, qui offrent un aperçu précieux de la vie et des croyances des anciens Égyptiens.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments