
Il est actuellement estimé qu’il y a environ 8,2 milliards d’êtres humains sur Terre. Bien évidemment, il s’agit d’une approximation, dans la mesure où il n’existe pas de moyen qui permette de compter le nombre exact de personnes sur la planète. Cependant, il se pourrait que cette approximation soit très loin du nombre réel de la population humaine.
Comment est estimé le nombre d’humains sur Terre ?
En novembre 2022, l’Organisation des Nations unies (ONU) a officiellement annoncé qu’il y avait 8 milliards d’êtres humains sur Terre. L’une des questions qui se posent souvent suite à de telles annonces étant : comment peut-on compter la population mondiale ? Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un décompte exact, mais plutôt d’une estimation. Ces estimations démographiques reposent sur l’évaluation des informations sur la fécondité, la mortalité, les migrations, le taux de croissance et d’autres données démographiques recueillies auprès de sources diverses.
Celles-ci incluent, entre autres, les registres officiels des naissances et des décès, les recensements gouvernementaux, la base de données de l’Organisation mondiale de la santé, des études universitaires et des enquêtes sanitaires et démographiques indépendantes. Bien évidemment, les chiffres ne sont pas exacts à 100 %, en raison de divers facteurs comme l’instabilité gouvernementale dans certains pays, de mauvaises conditions de sécurité en raison des guerres et des terrorismes intérieurs et l’inexactitude dans les recensements. Il est notamment estimé que 850 millions de personnes dans le monde ne possèdent aucun document d’identité.

La population mondiale serait bien plus élevée
Cependant, même si des marges d’erreur existent, on considère généralement qu’elles ne sont pas spécialement élevées. Ce n’est cependant pas ce que suggère cette nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université Aalto en Finlande. D’après les résultats de leurs recherches publiées dans la revue Nature Communications, la marge d’erreur dans l’estimation de la population mondiale pourrait être beaucoup plus élevée, car les populations rurales sont sous-estimées d’au moins 50 % dans le monde entier. Cet énorme écart serait dû à la méthode de comptage par grille généralement utilisée pour estimer la population mondiale.
Pour faire simple, cette méthode consiste à diviser le monde en carrés et estimer la population de chaque carré en fonction des données de recensement. Cependant, comme ces estimations sont majoritairement calibrées en milieu urbain plutôt qu’en milieu rural, les inexactitudes dans les zones rurales passent généralement inaperçues. Pourtant, les régions rurales représentent 43 % de la population mondiale. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé les données de 307 projets de barrages dans 35 pays, dont la Chine, le Brésil, l’Australie et la Pologne, tous achevés entre 1980 et 2010.
Le nombre de personnes réinstallées dans chaque cas correspondait à la population de la zone avant le déplacement. Ils ont ensuite recoupé ces chiffres avec cinq grands ensembles de données démographiques qui répartissent les zones en carrés et estiment le nombre de personnes vivant dans chaque carré pour obtenir des totaux. Les résultats ont montré que les estimations démographiques les plus précises sous-estimaient le nombre réel de personnes dans les zones rurales de 53 % en moyenne, tandis que les plus mauvaises se situaient à 84 %.
Par ailleurs, la surpopulation n’est en aucun cas le problème de notre planète, voici pourquoi.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: population
Catégories: Actualités, Société