
Si certains aiment collectionner les timbres et les insectes, cet Australien, lui, préfère collectionner les éléments du tableau périodique. Cependant, c’est une collection difficile à compléter, non seulement en raison de la dangerosité de certains éléments, mais aussi pour des raisons légales.
Naïveté ou imprudence, un amateur de science australien qui voudrait collectionner tous les éléments du tableau périodique pourrait être condamné à une peine de prison après avoir commandé du matériel radioactif sur Internet. Emmanuel Lidden, 24 ans, a été arrêté au domicile de ses parents à Sidney, en Australie, lors d’une opération d’envergure impliquant des agents des forces frontalières australiennes, des pompiers, des policiers et même des ambulanciers au mois d’août 2023. La raison de son arrestation : il avait enfreint les lois australiennes de non-prolifération nucléaire en se faisant expédier depuis l’étranger des échantillons de plutonium à son domicile.
Suite à son arrestation, Lidden est passé devant un tribunal où il a plaidé coupable d’infractions à la loi australienne sur la non-prolifération nucléaire. Il s’agit d’un crime passible d’une peine de prison de 10 ans. Pour l’instant, cependant, la peine du jeune homme n’a pas été prononcée, et son avocat a plaidé pour une peine moins lourde, soutenant notamment que son client n’est pas un maniaque ou un savant fou aux intentions maléfiques, mais plutôt un « scientifique passionné » qui s’était donné pour objectif de collecter tous les éléments du tableau périodique, même les plus radioactifs.
Notons que Lidden n’est pas la seule personne au monde à vouloir collectionner tous les éléments du tableau périodique. Parmi les autres personnes qui ont cette passion, on peut notamment citer Bill Gates. Par ailleurs, les internautes font face à une nouvelle question existentielle : quel est le goût du plutonium ?