Pompéi est un vaste site archéologique situé au sud de l’Italie. C’était une ancienne ville romaine sophistiquée et populaire. Cependant, une tragédie s’est abattue sur elle il y a environ 2 000 ans quand le stratovolcan Vésuve est entré en éruption. Cette tragédie a fait plus de 15 000 morts et a recouvert la cité de 4 mètres de cendres. Voici 6 faits à savoir absolument sur Pompéi.
6. Pompéi a tout d’abord été habitée par les Grecs
Les Osques ont fondé Pompéi mais la cité a subi une forte influence grecque, étrusque et samnite. Apparemment, les Grecs se sont intéressés à Pompéi à cause des céréales cultivées par les Osques. Ils voulaient également le monopole commercial des mines de l’île d’Elbe et de l’Étrurie.
Les Grecs se sont implantés dans de nombreux sites, y compris Pompéi, et ont construit le temple dorique au centre du forum triangulaire sur un promontoire qui domine l’Arno. Ils ont eu une grande activité commerciale maritime. Après, il y a eu la menace des Samnites pour s’emparer des terres pompéiens. Les Romains ont aussi entrepris des conquêtes de leur côté, d’où la guerre qui a opposé Rome et ses alliés. Avec difficulté, les Romains ont gagné. Les Pompéiens ont rendu les armes. Même si, pendant de nombreuses années, il y a eu des querelles entre les Romains et les Pompéiens, ils ont pu les surmonter. Ils se sont finalement unis et formaient des familles parfaitement intégrées.