Aller au contenu principal

Une étude révèle la quantité effarante de plastiques que nous inhalons chaque jour

Elles sont suffisamment petites pour pénétrer profondément dans nos voies respiratoires

Une femme qui tire les rideaux le matin
— Me dia / Shutterstock.com

Selon de nouvelles recherches, nous inhalons quotidiennement des dizaines de milliers de particules de plastique, suffisamment petites pour pénétrer profondément dans nos voies respiratoires.

Des concentrations inattendues

Ces dernières années, un nombre croissant d’études ont révélé l’omniprésence de la pollution plastique, qui contamine l’air que nous respirons et les produits que nous consommons. Récemment, des chercheurs de l’université de Toulouse ont estimé la quantité moyenne de microplastiques susceptible d’être inhalée chaque jour.

Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont prélevé 16 échantillons d’air dans leurs propres logements et voitures, et se sont ensuite appuyés sur la spectroscopie Raman pour déterminer les concentrations de ces minuscules polluants.

« Nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur [domicile, lieu de travail, magasins, transports…] », rappellent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS One.

Alors qu’elle atteignait « seulement » 528 particules par mètre cube dans les habitations, la concentration médiane grimpait à 2 238 particules dans les véhicules. Plus inquiétant encore, elles affichaient dans 94 % des cas un diamètre inférieur à 10 micromètres, impliquant qu’elles puissent pénétrer profondément dans les tissus pulmonaires.

microplastiques
— Ukrolenochka / Shutterstock.com

71 000 particules microplastiques inhalées chaque jour

Associés à ceux de précédentes recherches, de tels résultats suggèrent que nous inhalons chaque jour 71 000 particules microplastiques. Soit un chiffre 100 fois plus élevé que ceux avancés jusqu’à présent.

Si l’impact de ces polluants sur la santé humaine reste encore flou, ils ont été liés à une augmentation du risque de certains cancers, d’accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de fertilité.

L’année dernière, une étude avait montré qu’un geste simple permettait d’éliminer 80 % des microplastiques présents dans l’eau du robinet.

Par Yann Contegat, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *