1 200 tonnes de poissons morts se sont mystérieusement échouées sur les côtes japonaises, réveillant des craintes de contamination nucléaire chez les scientifiques et les habitants. Alors que les craintes initiales liaient en effet la tragédie à la catastrophe nucléaire de Fukushima, les autorités ont catégoriquement nié tout lien entre les deux.
Plus tôt ce mois-ci, environ 1 200 tonnes de sardines et de maquereaux ont été trouvées flottant à la surface de la mer au large du port de pêche de Hakodate à Hokkaido au Japon. Un peu plus tard, des responsables de Nakiri, une ville située sur la côte pacifique à des centaines de kilomètres au sud d’Hokkaido, ont également déclaré être confrontés à 40 tonnes de sardines mortes polluant ses bords de mer. Les résidents ont déclaré qu’ils n’avaient jamais rien vu de tel. Certains ont décidé de ramasser le poisson pour le vendre ou le manger.
D’autres – notamment les pêcheurs – se sont précipités pour ramasser les poissons par crainte que leurs carcasses réduisent la teneur en oxygène de l’eau à mesure qu’elles se décomposent et nuisent au milieu marin. La principale question qui se pose face à cet évènement étant : pourquoi tous ces poissons sont morts ? La première réponse qui est venue à tous les esprits lie cette catastrophe aux rejets potentiellement toxiques de l’ancienne centrale nucléaire de Fukushima. Les autorités japonaises se sont cependant empressées de dire que ce n’était pas le cas, et qu’elles ignoraient, pour l’instant, la cause de cette situation.
Les experts ont émis l’hypothèse que ces poissons migrateurs s’étaient échoués après avoir été pourchassés jusqu’à épuisement par des sérioles et d’autres poissons prédateurs. Des événements de mortalité massive peuvent également survenir en cas de baisse soudaine de la température de l’eau, provoquant un état de choc chez les poissons. Quoi qu’il en soit, rien n’est sûr à ce sujet jusqu’à présent. Pour rappel, des millions de poissons morts ont été découverts dans une rivière en Australie.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: japon, poissons, fukushima
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux