Récemment, des baigneurs ont trouvé une rare baudroie du Pacifique appelée « poisson ballon de foot » échouée sur un rivage dans le sud de Cannon Beach, dans l’Oregon, aux États-Unis. Explications.
Les observations et les spécimens de cette espèce de baudroie, aussi appelée Himantoliphus sagamius, sont extrêmement rares. Seaside Aquarium a partagé cette nouvelle sur Facebook, en expliquant que « seulement 31 spécimens ont été enregistrés dans le monde ».
D’après les scientifiques, cet animal vit dans l’obscurité presque totale, entre 609 et 914 mètres de profondeur. Le spécimen récemment observé est une femelle. Au niveau du haut de sa tête dépasse une nageoire modifiée appelée illicium qui se termine par une ampoule qui produit de la lumière appelée esca. L’esca contient des bactéries productrices de lumière qui agissent comme un leurre, attirant d’autres créatures des grands fonds comme des crustacés, des calmars et autres poissons.
L’aquarium a également expliqué qu’il s’agit de la « première baudroie signalée sur la côte de l’Oregon à notre connaissance ». L’année dernière, en octobre 2023, la même espèce s’est échouée, cette fois-ci sur les rives du Crystal Cove State Park, en Californie, tandis que trois autres se sont échouées en 2021.
Pour aller plus loin, découvrez cette fascinante et rare baudroie rêveuse filmée par des chercheurs en Californie.
Le poisson échoué, c’est un broublock, poisson des abysses.