Aller au contenu principal

L’attaque d’un calmar très rare aux bras luminescents capturée dans les profondeurs de l’océan

La rareté des observations en direct de ces animaux étonnants rend chaque rencontre précieuse

Récemment, un calmar extrêmement rare a été filmé par une caméra dans les profondeurs marines de l’océan Pacifique, tout en affichant un comportement fascinant. Explications.

En nageant vers la caméra, le calmar a tenté de l’éblouir avec son bras bioluminescent, avant de s’attaquer à l’appareil. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, l’animal finit par se rendre compte que la caméra n’est pas une proie et s’enfuit rapidement dans l’obscurité marine.

Ces images ont été capturées par des scientifiques de l’université d’Australie-Occidentale et de Kelpie Geosciences au Royaume-Uni lors d’un tournage à un kilomètre de profondeur, dans le Pacifique central, près de la fosse de Nova-Canton.

Cette espèce de calmar est appelée calmar poulpe Dana (Taningia danae). Si elle peut mesurer jusqu’à 2,3 mètres, elle est en moyenne relativement petite. « Le calmar, qui mesurait environ 75 cm de long, est descendu sur notre caméra en pensant qu’il s’agissait d’une proie et a essayé de la surprendre avec ses énormes phares bioluminescents », a détaillé dans un communiqué la professeure agrégée Heather Stewart, de Kelpie Geosciences et adjointe à l’université d’Australie-Occidentale.

La professeure ajoutant : « La rareté des observations en direct de ces animaux étonnants rend chaque rencontre précieuse pour recueillir des informations sur les emplacements géographiques, la profondeur et le comportement. De plus, il s’agit d’un animal tellement unique que nous ne voyons presque jamais, nous avons donc dû le partager. »

Pour aller plus loin, sachez que pour fuir les mâles indésirables, les femelles calmars ont de faux testicules.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *