Aller au contenu principal

Une « pluie de sang » colore une plage d’une teinte rouge éclatante en Iran

Ce phénomène n'est pas uniquement présent dans les films d'horreur

pluie rouge
Image d’illustration —Lane V. Erickson / Shutterstock.com

Récemment, une pluie a teint une plage iranienne en rouge. Bien que la vue des eaux qui ont pris une teinte cramoisie soit quelque peu déroutante, il faut savoir que ce n’est pas un phénomène nouveau ou isolé. C’est ce qu’on appelle une pluie de sang et voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Une plage en Iran a fait parler d’elle sur Internet après avoir pris une teinte rouge comme le sang. Ce spectacle époustouflant s’est produit sur la plage Argent et Rouge de l’île d’Ormuz, en Iran. Ce phénomène a fait le buzz après qu’un guide touristique a publié une vidéo sur Instagram en février dans laquelle on peut voir de l’eau de pluie déversant de la terre rouge sur la plage. D’après les experts, ce phénomène s’appelle une pluie de sang. Il se produit sur les montagnes iraniennes lorsque des pluies intenses se déversent sur un sol à forte teneur en oxyde de fer et le fait descendre.

Lorsque les minéraux du sol se mélangent à l’eau de pluie, cela donne aux rivières, aux ruisseaux et dans ce cas-ci à la mer, une couleur rouge cramoisi. Notons que dans le cas de l’Iran, les pluies de sang sont un peu particulières puisque, généralement, ce phénomène se produit lorsque de fortes concentrations de poussière ou de particules de couleur rouge se mélangent à la pluie. Bien que les pluies de sang iraniennes puissent se produire toute l’année, elles restent un phénomène rare, dans la mesure où la teneur particulière en minéraux du sol de montagne nécessaire à une pluie de sang n’y est pas très répandue.

Fait intéressant, si ce sol rouge est une attraction touristique populaire en Iran, il est aussi exploité par les locaux pour la fabrication de peintures, de cosmétiques et des façades. Par ailleurs, le lac Hillier en Australie possède une particularité étonnante… il est rose !

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *