— Image d’illustration – Lane V. Erickson / Shutterstock.com

Du 25 juillet au 23 septembre 2001, un phénomène des plus surprenants s’est produit dans la région du Kerala au sud-ouest de l’Inde. En effet, saviez-vous qu’une pluie de couleur rouge y est tombée ? Explications.

Le 25 juillet 2001, la région du Kerala, située au sud-ouest de l’Inde, a été touchée par une pluie de couleur… rouge ! Un étonnant phénomène qui, comme l’a rapporté The Guardian, colore les vêtements en rose et brûle les feuilles des arbres.

Grains de sable, algues microscopiques, météorites ou encore cellules sanguines d’organismes terrestres inconnus, nombreuses sont les hypothèses à avoir été émises au sujet de cette pluie rouge sang. Afin de mieux comprendre l’origine de ce phénomène, l’astrobiologiste Godfrey Louis, pro-vice-chancelier de l’Université Cochin des sciences et de la technologie, a analysé les échantillons de pluie prélevés. Il y a identifié des propriétés étranges, tel un phénomène d’autofluorescence, lumière spécifique de cellules comme les mitochondries. Cette étude a alors révélé que la couleur rouge sang était due à des particules microscopiques similaires à des cellules biologiques, provenant probablement de fragments de comètes. Le pro-vice-chancelier considérait qu’il pourrait s’agir de cellules extraterrestres. 

Échantillon de pluie rouge (gauche) et après la sédimentation des particules (droite). Sédiments séchés (centre).
© Vsasi / Wikimedia Commons

Par ailleurs, en novembre 2001, une commission du gouvernement indien, Department of Science & Technology, par le Centre for Earth Science Studies (CESS) de l’État du Karala et le Tropical Botanical Garden and Research Institute (TBGRI), a finalement conclu que cette couleur était due à des spores d’une algue d’un lichen Trentepohlia, fortement présent dans cette région.

Mais la pluie de couleur rouge n’est pas le seul phénomène à avoir été signalé dans cette région du monde. En effet, des pluies de couleur jaune, verte et noire ont été rapportées depuis 1818 : 1818, 1846, 1872, 1880, 1896, 1950, 2001, 2006, 2007, 2008 et 2012.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de