Aller au contenu principal

Peut-on pleurer sous l’eau ?

Les larmes sont nécessaires pour que l’œil reste humide et elles permettent de combattre les infections

pleurer-eau
— PHkorsart / Shutterstock.com

Imaginez ce scénario. Vous êtes à la piscine et vous vous cognez le petit orteil contre une grille d’évacuation. Vous avez atrocement mal et vous avez envie de pleurer, mais vous ne voulez pas être vu ainsi. Vous plongez alors dans l’eau pour pleurer un bon coup. La question est maintenant de savoir s’il est possible de pleurer dans l’eau.

Les larmes, comment ça marche ?

Verser des larmes est une réponse humaine innée à un spectre d’émotions et de sensations, allant d’une joie immense à une grande douleur ou encore une profonde tristesse. S’il existe de nombreuses raisons de pleurer, il existe tout autant d’endroits où l’on peut pleurer, que cela soit dans un cimetière, à l’hôpital, devant la télé, dans sa voiture ou n’importe où ailleurs sur la terre ferme. Mais, est-ce qu’on peut également pleurer dans l’eau ? Avant de répondre à cette question, intéressons-nous d’abord au mécanisme des larmes.

La production de larmes est un processus physiologique qui implique la coordination de diverses structures dans et autour des yeux. Les larmes remplissent plusieurs fonctions, notamment celle de lubrifier les yeux, de protéger contre les infections et d’exprimer des émotions. Les principales structures responsables de la production de larmes sont les glandes lacrymales. Ces glandes sont situées au-dessus de chaque œil, sous la paupière supérieure. Plus en aval de ces glandes, la production de larmes est régulée par le système nerveux autonome, en particulier la branche parasympathique.

C’est en effet le système nerveux parasympathique qui stimule les glandes lacrymales pour libérer des larmes en réponse à divers stimuli, notamment des déclencheurs émotionnels, des facteurs environnementaux ou des irritants. En ce qui concerne la composition des larmes, on y trouve essentiellement de l’eau, des électrolytes comme le sodium et le potassium, des protéines, du mucus et des lipides. Chaque composant contribue à la fonction globale des larmes, notamment la lubrification des yeux, la sustentation de la cornée et la protection contre les infections.

piscine-danger
— Rashman / Shutterstock.com

Qu’est-ce qui se passe si on veut pleurer dans l’eau ?

Pour faire court, oui, on peut définitivement pleurer sous l’eau. Même si on ne verra surement pas les larmes couler – puisqu’elles vont se mélanger à l’eau environnante – le processus de production de larmes fonctionne toujours, même dans l’eau. Nos glandes lacrymales fonctionnent, quel que soit l’environnement. Ainsi, que vous soyez sous l’eau ou non, les déclencheurs émotionnels ou physiques des pleurs peuvent provoquer la production de larmes dans les yeux en toute circonstance.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que les environnements sous-marins peuvent en fait déclencher la production de larmes. Le chlore, les bactéries ou le sable peuvent irriter les yeux, ce qui incite les glandes lacrymales à les éliminer. Donc, d’une certaine manière, on est plus susceptible de pleurer sous l’eau à cause de l’environnement lui-même. Cependant, il y a quelques mises en garde à prendre en compte. Pleurer implique souvent des respirations profondes et des halètements, ce qui ne fonctionnerait évidemment pas sous l’eau sans un équipement respiratoire approprié. Autrement dit, attention au risque de noyade si vous voulez vous épancher sous l’eau.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *