Plante carnivore Bornéo
© Martin Dančák

Il y a quelques années, des chercheurs ont découvert une mystérieuse plante carnivore qui piège et dévore les insectes sous terre. Nouvellement nommée Nepenthes pudica, les caractéristiques de la plante ont été dévoilées dans la revue spécialisée PhytoKeys.

Une plante carnivore capable de capturer ses proies sous terre

Nepenthes pudica a été découverte en 2012. Elle a été repérée sur l’île de Bornéo, dans la province de Kalimantan du Nord, en Indonésie, entre 1 000 mètres et 1 300 mètres d’altitude. En la découvrant, les scientifiques ont tout d’abord pensé qu’elle s’était retrouvée sous terre de manière accidentelle. Cependant, ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce en observant d’autres spécimens.

Comme son nom l’indique, c’est une plante du genre Nepenthes. Selon les scientifiques, il s’agit de la toute première plante carnivore de ce genre capable de capturer des insectes sous la terre. Celle-ci est dotée d’un sac en forme d’urne, renfermant un liquide, lui permettant de piéger les insectes qui lui servent de nourriture.

Plante carnivore Bornéo
© Martin Dančák

Une espèce unique

Michal Golos, chercheur à l’université de Bristol, explique qu’il est possible que la plante carnivore ait évolué pour déplacer ses pièges sous terre, car les cavités souterraines ont des conditions environnementales plus stables, y compris l’humidité, et qu’il y a probablement aussi davantage de proies potentielles lors des périodes sèches.

Les chercheurs indiquent que la plante se nourrit principalement de fourmis, à l’instar de la plupart des espèces de Nepenthes. Václav Čermák, chercheur à l’université Mendel, note qu’ils ont trouvé de nombreux organismes vivants à l’intérieur des pichets, à savoir des larves de moustiques, des nématodes et une espèce de ver nouvellement découverte.

Bien que la Nepenthes pudica soit une nouvelle espèce, elle est déjà classée parmi les espèces en danger critique d’extinction. Les scientifiques espèrent que sa découverte pourra aider à protéger les forêts tropicales de Bornéo.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments