Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette photographie d’une caractéristique étrange observée sur Mars. Elle révèle un élément naturel que nous ne verrons probablement jamais sur Terre. Explications.
95 % de l’atmosphère de Mars est constituée de dioxyde de carbone. Lorsque l’hiver arrive sur la planète rouge, le CO2 gèle et forme une épaisse couche sur le sol des régions polaires. À l’approche du printemps, les températures augmentent progressivement et la lumière du Soleil traverse la couche translucide de CO2, réchauffant le sol situé en dessous.
Par la suite, le gaz s’échappe par les points faibles de la glace. Il peut alors jaillir sous la forme de geysers qui répandent des matériaux plus sombres sur la surface gelée. La caméra HiRISE du Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA a capturé la photographie de ces geysers sur Mars en octobre 2018, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Certains geysers de C02 de Mars entrent en éruption et créent des taches sombres mesurant jusqu’à 1 km de diamètre. Ils sont alimentés par une énergie impressionnante et peuvent jaillir à une vitesse allant jusqu’à 160 km/h. Parfois, les éruptions créent des régions sombres sous la glace qui ressemblent à des araignées. Les scientifiques les appellent terrains aranéiformes ou terrains en araignées. En se regroupant elles donnent à la surface un aspect ridé. Les scientifiques de la NASA ont recréé ces motifs lors de tests en laboratoire pour comprendre les processus à l’origine de leur formation. « Les araignées sont des caractéristiques géologiques étranges et magnifiques à part entière », a déclaré Lauren McKeown du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud.

La spécialiste ajoutant : « Le processus qui explique comment le cycle du CO2 crée ces caractéristiques s’appelle le modèle Keiffer. Nous pensons que la calotte glaciaire saisonnière forme une plaque imperméable et translucide de glace au CO2 qui se sublime à partir de la base, accumulant du gaz à haute pression sous la plaque », ont écrit Keiffer et ses co-auteurs dans leur article. « Ce gaz fait léviter la glace, qui finit par se rompre, produisant des évents de CO2 à grande vitesse qui projettent des grains de la taille du sable dans des jets pour former les taches et éroder les canaux. Ces processus ne ressemblent à aucun autre observé sur Terre. »

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.
