Repérée en 2011 par des scientifiques franco-américains, la planète appelée 55 Cancri-e promène ses milliards de tonnes de diamants à une vitesse stupéfiante autour d’une étoile visible à l’oeil nu.

55 Cancri-e est une planète rocheuse très chaude composée en grande partie de diamants, qui fait deux fois la taille de la Terre, et qui a été découverte par une équipe américano-française d’astronomes en 2011. Elle est en orbite autour d’une étoile visible à l’oeil nu, et se situe dans la constellation du Cancer.

55 Cancri-e fait le tour de son étoile en un peu moins de 18 heures (contre 365 jours pour la Terre autour du Soleil, pour rappel). La planète est particulièrement dense, puisque sa masse est dix fois supérieure à celle de la Terre. Les diamants constituent un tiers de sa masse totale.

Les scientifiques ont cru à tort qu’elle était composée d’eau. Ce n’est pas le cas, et sa composition, très différente de celle de la Terre, a livré des enseignements aux astronomes. Elle est particulièrement inhospitalière pour les humains, les températures à sa surface s’élèvant à 2 148 degrés.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de