
Si la Scandinavie est notoirement un territoire européen, les vestiges laissés par les peuples de cette région vont au-delà de cette zone. Des archéologues ont découvert une dalle de pierre portant des runes scandinaves anciennes au Canada. Découverte il y a déjà plusieurs années, les chercheurs ont enfin résolu le mystère que recelait cette dalle de pierre.
Un mystère résolu après sept ans de recherche
Au cœur de la brousse dans le nord de l’Ontario, au Canada, se trouve une dalle de pierre couverte d’étranges inscriptions. Personne ne soupçonnait son existence jusqu’à ce qu’un arbre tombe à cause d’une tempête et la révèle. Gravées dans la roche, ces inscriptions contiennent une série de runes anciennes que les archéologues tentent de déchiffrer depuis des années. En effet, la dalle de pierre a été trouvée en 2018 et, depuis lors, des archéologues et historiens l’étudient pour déchiffrer le texte qui y est gravé.
Dans un premier temps, un examen approfondi a révélé que sur la roche étaient gravées 255 runes sur une section d’environ 1,20 mètre sur 1,50 mètre de la dalle. En plus de ces runes, il y avait également une illustration détaillée d’un bateau, 16 signes runiques supplémentaires et 14 inscriptions en X. Avec les premières analyses de cette relique, les chercheurs ont noté une forte ressemblance avec les inscriptions de l’époque viking. Pour confirmer cette hypothèse, un second avis de la part du professeur Henrik Williams de l’université d’Uppsala en Suède – un célèbre runologue – a été sollicité.
Cette confirmation était nécessaire dans la mesure où, s’il est vrai que les Vikings ont exploré certaines parties du Canada actuel il y a des milliers d’années, les différents indices étaient contradictoires. C’est ainsi que Ryan Primrose – président du Centre ontarien d’éducation archéologique et premier responsable de l’analyse de la dalle de pierre – a pu déterminer qu’il ne s’agissait pas d’inscriptions de l’époque viking. En fait, les analyses ont permis de savoir que les inscriptions étaient une reproduction gravée à la main de la prière chrétienne Notre Père dans son intégralité.
*New Discovery* Runes found in Canadian wilderness baffle archaeologists
— Anyextee (@Anyextee) June 19, 2025
'Why was it carved here? Why this text? There are no answers.'https://t.co/onrkkOTKU9 pic.twitter.com/FDEkPOwdDC
Qui est l’auteur de ces inscriptions ?
Le texte religieux a été écrit en symboles nordiques du Futhark, une écriture utilisée par les peuples germaniques du IIe au VIIIe siècle de notre ère. Il s’agit du plus ancien alphabet runique connu. Cependant, si le Futhark est une écriture qui a bel et bien été utilisée à l’époque viking, les experts ont déterminé que la langue et la formulation du texte indiquaient une adaptation ultérieure, probablement inspirée d’une traduction suédoise du Notre Père de 1611 par le polymathe Johannes Bureus.
Maintenant que la nature des runes sur la dalle de pierre a été confirmée, les chercheurs ont expliqué que la prochaine étape consistait désormais à identifier qui a potentiellement réalisé ces inscriptions. Leur hypothèse actuelle étant que ce sont des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson – une ancienne entreprise spécialisée dans la traite des fourrures – qui sont à l’origine de ces inscriptions. Cette théorie résulte des documents historiques qui confirment que la Compagnie de la Baie d’Hudson a effectivement posté des travailleurs suédois partout au Canada à une époque qui coïncide avec l’estimation de l’âge des runes sur la dalle de pierre.
Par ailleurs, des pierres runiques révèlent l’influence de la mystérieuse reine viking Thyra.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: canada, pierre runique
Catégories: Actualités, Histoire