Des rayons X révèlent un texte d’une valeur inestimable caché dans les pages d’un livre millénaire

En examinant les pages d’un recueil de textes religieux, l’équipe de scientifiques a découvert avec stupeur que ses pages dissimulaient des écrits bien plus anciens remontant à plus d’un millénaire et évoquant l’un des précurseurs de la science médicale moderne. Une découverte sidérante.

Un texte caché évoquant les enseignements de l’un des plus éminents médecins de l’Antiquité

Selon l’adage, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais la découverte surprenante faite cette semaine par des scientifiques californiens nous apprend qu’il faut également se méfier de ses pages. Ces derniers ont découvert des textes cachés écrits durant l’Antiquité dans un livre religieux datant du 11ème siècle. Une astucieuse dissimilation qui a pu être révélée grâce à l’emploi des rayons X.

Ces écrits se rapportaient à Galien de Pergame, médecin et philosophe grec né au IIème siècle avant Jésus-Christ, reconnu de par ses enseignements et découvertes comme l’un des plus éminents savants de l‘Antiquité. Le parchemin examiné par les scientifiques, écrit en ancien syriaque au VIème siècle probablement par un moine du monastère de Sainte-Catherine en Égypte, traitait notamment des réalisations de Galien.

Environ 500 ans plus tard, cette encre fut effacée des pages du manuscrit et remplacée par des psaumes religieux, probablement pour des raisons économiques (le parchemin étant loin d’être bon marché à l’époque).

L’imagerie par rayons X permet de révéler des documents historiques d’une valeur inestimable

Pour percer les secrets des manuscrits millénaires et révéler les textes effacés par le temps, les scientifiques utilisent depuis des années les rayons X à haute énergie afin de faire émerger des résidus infinitésimaux d’encre incrustés dans les parchemins anciens. Une technique d’une efficacité redoutable qui permet aujourd’hui aux chercheurs de mieux comprendre la façon dont la médecine s’est développée durant l’Antiquité sous l’impulsion de Galien de Pergame.

Comme le montre l’image visible plus haut, les caractères orientés verticalement sont ceux du texte religieux datant du 11ème siècle, tandis que ceux du texte caché évoquant Galien sont orientés horizontalement. Comme l’explique Peter Pormann, de l’Université de Manchester : « les résultats obtenus grâce à cette technique sont sidérants, il s’agit d’un témoignage historique unique à propos de Galien, l’un des médecins les plus importants et les plus influents de tous les temps ».

L’appareil d’imagerie a déjà analysé 26 pages du livre religieux et révélé ce texte d’une valeur historique inestimable. Avec encore 200 pages à traiter, qui sait quels secrets ce manuscrit nous révèlera ?


Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.

— @DailyGeekShow