Aller au contenu principal

Deux immenses trombes marines aperçues en Nouvelle-Zélande par un pilote

Ce sont des colonnes d'air en rotation similaires aux tornades

trombes marines
Image d’illustration

Alors qu’il survolait la Nouvelle-Zélande, un pilote a pu photographier une scène impressionnante : deux trombes marines parcourant le paysage. Explications.

Ces deux tornades ont été photographiées par Chris Schone, pilote du Hawera Aero Club, près de Manaia, une ville située sur la côte ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. « C’est la première fois en 15 ans de vol que j’ai vu deux trombes marines en même temps. Je ne les avais jamais vues auparavant, à part aux informations, donc c’était intéressant », a-t-il déclaré. « J’étais à une distance suffisante d’elles, donc je n’étais pas trop inquiet. C’était un bon spectacle. »

Les trombes marines sont des colonnes d’air en rotation similaires aux tornades et qui se forment au-dessus de l’eau. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), elles peuvent avoir deux formes : les trombes marines de beau temps et les trombes marines tornades. Les premières se forment généralement sous des cumulus puis se développent à la surface de l’eau et vers le haut en raison de deux vents qui soufflent dans des directions différentes et qui finissent par se rencontrer. Les deuxièmes sont associées aux orages et se déplacent souvent sur terre, devenant une tornade.

Les trombes marines survivent en moyenne pendant 5 à 10 minutes. Leur vitesse dans le vortex peut atteindre les 37 kilomètres-heure. Elles peuvent donc faire des ravages, endommageant à la fois les bateaux mais aussi les maisons. Par ailleurs, elles sont plus fréquentes en automne ou en hiver, lorsque le vent au niveau de la terre est plus frais et que l’air au-dessus de l’océan est plus chaud.

Pour aller plus loin, voici ce que cela fait de se retrouver dans une tornade.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *