xylazine
— Todorean-Gabriel / Shutterstock.com

Les États-Unis se débattent depuis plus de vingt ans contre les problèmes de l’addiction, et notamment la crise des opioïdes. Et le problème ne cesse de s’aggraver avec l’apparition en continu de nouvelles drogues. Dernièrement, la nouvelle drogue en vogue est la xylazine ou « la drogue du zombie ».

La xylazine, un sédatif pour les animaux

Des images incroyables ont commencé à circuler sur le Web dernièrement. Elles montraient des gens qui se comportent d’une manière très étrange, comme s’ils tournaient des scènes de films pour interpréter des zombies. Mais, il ne s’agissait pas de cela, et ce n’étaient pas non plus des canulars pour faire le buzz. En effet, ces images troublantes montraient des jeunes sous l’emprise des effets de la drogue des zombies, également connue sous le nom de « tranq », et officiellement appelée la xylazine.

La xylazine est un médicament normalement utilisé pour la sédation, l’anesthésie, la relaxation musculaire et l’analgésie chez les animaux tels que les chevaux, les bovins et d’autres mammifères non humains. Les vétérinaires utilisent également la xylazine comme vomitif, en particulier chez les chats. Étant donné qu’il s’agit essentiellement d’un médicament vétérinaire, le xylazine n’est pas une substance contrôlée aux États-Unis. Cela signifie que ce n’est pas considéré comme une drogue avec un potentiel d’abus.

Pourtant, le potentiel d’abus chez les humains est bien réel ; et selon l’Agence antidrogue américaine, la consommation de xylazine a augmenté d’environ 200 % dans le sud du pays, et plus de 100 % dans l’ouest en seulement une année, entre 2020 et 2021. Une telle explosion dans la consommation de la xylazine s’explique par le coût dérisoire de cette substance, qui est vendue seulement 6 euros le kilogramme. De plus, il semblerait que cette substance soit beaucoup plus puissante que les autres drogues du genre, comme l’héroïne et la morphine.

Quels sont les effets de la xylazine chez les humains ?

En tant que drogue, la xylazine est utilisée comme agent de coupe pour d’autres substances, notamment le fentanyl. Si la xylazine à elle seule est déjà très dangereuse, une fois mélangée au fentanyl, elle est considérée comme « la drogue la plus mortelle » aux États-Unis. En effet, cette drogue ne fait pas que provoquer un effet zombifiant chez ceux qui la consomment. En plus de la sédation, la xylazine provoque également une altération de la respiration et des fonctions cardiaques, ainsi que des délires et des hallucinations.

Même sans surconsommation, la xylazine peut également entraîner des lésions cutanées et des infections aux sites d’injection, qui sont souvent suivies de nécrose de la peau. En cas de surconsommation, les effets de cette drogue sont bien pires ; et cela inclut de l’hypotension, une baisse de la température corporelle, une dépression respiratoire sévère, de la bradycardie, un état comateux et éventuellement la mort. Plus inquiétant encore, il faut savoir qu’en cas d’overdose, il n’existe pas encore d’antidote à la xylazine. Étant donné le danger sanitaire que représente la xylazine, la substance a été désignée « menace émergente », une première dans l’histoire des États-Unis.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments