soleil
— © Callicious / Wikimedia Commons

Le soleil a pris des allures de kaléidoscope dans le ciel de Turku, en Finlande, grâce à un phénomène optique peu commun : les couronnes de pollen. Ces cercles lumineux aux couleurs de l’arc-en-ciel sont dus à la présence de grains de pollen dans l’atmosphère, qui diffractent la lumière solaire.

Mikko Peussa, un photographe amateur, a saisi ces images étonnantes près de chez lui, en utilisant des filtres pour atténuer la luminosité et faire ressortir les nuances. Il a partagé ses clichés sur le site Spaceweather.com, qui explique que les couronnes de pollen sont causées par le pollen des pins (Pinus sylvestris), très abondant en cette saison. Ces grains possèdent des sacs d’air qui facilitent leur dispersion par le vent et leur confèrent une forme allongée.

Cette forme particulière influence la façon dont la lumière est réfléchie et dispersée par les grains de pollen. La lumière se sépare en différentes longueurs d’onde, qui correspondent aux couleurs du spectre visible. Certaines de ces longueurs d’onde s’annulent ou se renforcent mutuellement lorsqu’elles se rencontrent, créant ainsi une figure de diffraction. Celle-ci se compose de plusieurs anneaux concentriques, plus ou moins elliptiques selon l’orientation des grains de pollen.

Les couronnes de pollen sont visibles lorsque le Soleil ou la Lune sont partiellement masqués par des nuages ou des arbres, et lorsque la concentration de pollen dans l’air est très élevée. Elles sont souvent accompagnées d’éclairs en forme d’étoile, qui correspondent aux grains de pollen individuels. Le pollen de pin peut également provoquer un autre phénomène surprenant : des tourbillons d’eau verdâtres à la surface de la mer Baltique en Pologne, dus à l’accumulation de milliards de grains.

pollen
— Christoph Burgstedt / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments