Aller au contenu principal

La première hyène tachetée à visiter l’Égypte depuis 5 000 ans a été abattue

Une épopée vraiment inattendue

hyene
— Ondrej Prosicky / Shutterstock.com

Des chercheurs ont récemment documenté le long et inattendu périple d’une hyène tachetée. Première représentante connue de son espèce à fouler le sol égyptien depuis au moins cinq millénaires, celle-ci a été abattue à une trentaine de kilomètres de la frontière soudanaise.

Une visiteuse inattendue

Ce spécimen de Crocuta crocuta avait tué deux chèvres peu après son arrivée dans la région de Wasi Yahmib (sud-est de l’Égypte), à environ 500 kilomètres au nord de l’aire de répartition de l’espèce. Traquée par des bergers locaux, elle a été abattue en février 2024.

Bien que ces animaux, originaires d’Afrique subsaharienne, soient connus pour parcourir jusqu’à 27 kilomètres par jour, la découverte d’un individu isolé à une telle distance de son habitat historique a rapidement attiré l’attention des scientifiques.

« Ma première réaction a été l’incrédulité jusqu’à ce que j’examine les clichés et les vidéos de la dépouille », explique Adbullah Nagy, chercheur à l’université Al-Azhar et auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Mammalia.

— © A Nagy et al. / Mammalia 2025 / De Gruyter Brill

En examinant l’évolution de la couverture végétale de cette partie de l’Afrique au cours des quatre dernières décennies, l’équipe a identifié des schémas impliquant de longues périodes de sécheresse, pouvant s’étaler sur plusieurs années, entrecoupées d’épisodes humides plus courts.

Plus de pâturages

Cette alternance s’est traduite par le développement rapide des zones herbeuses au cours des vingt dernières années, offrant davantage d’opportunités aux hyènes (bétail et herbivores sauvages).

S’il est probable que l’individu tué sur le territoire égyptien ait emprunté ce corridor plus « écologiquement favorable », une telle épopée solitaire est extrêmement inhabituelle pour ces créatures. Selon l’équipe, cet événement illustre l’impact du changement climatique sur les schémas météorologiques et les déplacements des espèces.

Signalement de la hyène tachetée en Égypte (triangle) par rapport à l’aire de répartition connue de l’espèce (hachurée) et au corridor potentiel (pointillés) — © A Nagy et al. / Mammalia 2025 / De Gruyter Brill

Pour aller plus loin, découvrez la vie sociale intrigante des hyènes, avec des femelles qui dominent des mâles totalement soumis.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • évidemment elle a été abattue… come les loup et le lynx en Europe. Nous sommes vraiment LE prédateur apex, celui qui aura réussi à briser le climat lui même. Bravo. Encore!