gardien-but
— Vitalii Vitleo / Shutterstock.com

De nouvelles expériences renforcent l’idée que le cerveau des gardiens de but traite et sépare plus efficacement les informations visuelles et auditives que celui des joueurs de champ et des non-footballeurs.

Traitement multisensoriel

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Current Biology, David McGovern, de l’université de la ville de Dublin, et ses collègues se sont demandé si le rôle unique des gardiens de but, caractérisé par une prise de décision rapide à partir d’un nombre limité d’informations sensorielles, impliquait une perception différente de leur environnement.

Pour ce faire, l’équipe a recruté 20 gardiens de but professionnels, 20 joueurs de champ et 20 non-joueurs, qui ont pris part à une expérience impliquant la diffusion extrêmement brève d’une ou deux images sur un écran, suivies d’un, deux ou aucun bip sonore.

Généralement, lorsqu’une image et deux bips se succèdent dans un laps de temps extrêmement court, nous pensons à tort qu’il y a eu deux flashs lumineux, signe que les stimuli visuels et auditifs se combinent. Cependant, plus le délai entre le flash et le bip s’allonge, plus cette illusion s’estompe.

— topseller / Shutterstock.com

Les chercheurs irlandais ont constaté que les gardiens de but pouvaient déterminer avec précision le nombre de flashs et de bips sur des intervalles de temps beaucoup plus courts que les joueurs occupant d’autres postes et les non-joueurs. Indiquant qu’ils traitent plus précisément et rapidement les signaux multisensoriels.

Une capacité précieuse sur le terrain

Selon McGovern, la capacité des gardiens à traiter et distinguer efficacement les informations auditives et visuelles s’avère précieuse sur le terrain, en permettant une prise de décision plus rapide.

« Lorsqu’un corner est tiré et qu’ils sont entourés de joueurs, par exemple, leur vision du ballon peut être limitée, de sorte qu’ils soient amenés à s’appuyer davantage sur des informations auditives », illustre le chercheur.

Pour son équipe, la prochaine étape consistera à déterminer si ces différences découlent des programmes d’entraînement spécifiques suivis par les portiers professionnels ou témoignent de prédispositions, poussant les jeunes joueurs vers ce poste.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments