— hanec015 / Shutterstock.com

La cocaïne est une substance très puissante qui est prise pour stimuler le système nerveux central mais la consommation de ce produit peut mener vers une extrême dépendance. Pour rappel, la cocaïne fut découverte en 1859 par Albert Niemann. C’est lui qui a révélé que la cocaïne est un extrait chimique de la feuille de coca, un arbre qui est le plus cultivé en Amérique du Sud. D’ailleurs, c’est une drogue d’origine naturelle.

La cocaïne est une drogue qui peut être consommée même à l’état naturel. En effet, mastiquer les feuilles de coca remonte déjà à l’époque traditionnelle. Mais de nos jours, l’utilisation la plus courante se fait par injection ou par inhalation. La consommation excessive entraîne une dépendance mais aussi des conséquences néfastes sur la santé, voire une modification corporelle.

La cocaïne présente un danger pour la santé

Les substances illicites sont connues pour causer de graves problèmes sur la santé mentale et physique. Justement, l’American Journal of Case Reports a récemment rapporté un cas insolite qui a été enregistré dans un hôpital de New York. D’après Science Alert, il s’agissait d’un homme âgé d’une trentaine d’années qui s’est rendu aux urgences car il ressentait une douleur au niveau de son pénis et de son scrotum. Il affirmait que la douleur était survenue trois jours après s’être injecté de la cocaïne dans une veine pénienne. Les médecins qui l’ont reçu ont affirmé que l’homme avait le pénis tout enflé et tout noir. En plus, celui-ci s’était ulcéré et présentait même un écoulement nauséabond.

Les médecins ont expliqué qu’une fois que la cocaïne a été injectée, cela a déclenché une inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui a provoqué une gangrène. Mais ce qui a aggravé le cas de l’homme, c’est qu’il s’était injecté cette drogue dans cette même veine deux fois en l’espace de deux semaines. L’homme concerné a refusé une intervention chirurgicale, car il ne voulait pas que les médecins sectionnent sa verge. Il a plutôt opté pour le mélange d’antibiotiques intraveineux durant cinq jours et par voie orale les cinq jours suivants.

© Ghazanfar et al., Am J Case Rep, 2022

La prise de drogue crée des dépendances chez le consommateur

Après avoir reçu des soins médicaux, les médecins ont proposé à l’homme de faire un traitement de désintoxication, mais ce dernier a refusé catégoriquement. Malheureusement, il a même été perdu de vue.

Les médecins affirment que les toxicomanes qui ont recours à l’injection doivent faire très attention et doivent poursuivre des traitements de désintoxication. D’après Science Alert, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont enregistré 5 millions de consommateurs de cocaïne en 2020, dont 2 % sont morts d’une overdose.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
5 mois

un futur avengers ! blackdick !!