tempête

Alors que les pays en voie de développement figurent en tête de liste parmi les principales victimes du réchauffement climatique, les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre au monde sont les pays riches. Une nouvelle étude a estimé que les pays industrialisés doivent 170 000 milliards de dollars au reste du monde pour leurs émissions carbone excessives.

Une étude qui souligne l’inégalité climatique

La justice climatique est un concept qui met l’accent sur les aspects éthiques et sociaux de la lutte contre le changement climatique et ses impacts sur les communautés, en particulier celles qui sont marginalisées ou vulnérables. Il ne s’agit pas d’un concept nouveau, et cela fait déjà de nombreuses années qu’il y a un immense écart entre les émissions de gaz à effet de serre des différents pays du monde. Comme on peut s’y attendre, les pays riches et industrialisés sont les principaux émetteurs de dioxyde de carbone au monde.

En tête de liste se trouvent notamment la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon. La Chine à elle seule est responsable de plus du quart des émissions de CO2, et ensemble, ces cinq pays contribuent à hauteur de près de 60 % des émissions mondiales. Pour mettre en lumière l’importance des émissions carbone des pays industrialisés, une équipe de chercheurs de l’université de Leeds et de l’université de Barcelone a évalué l’équivalent monétaire que ces pays doivent en guise de compensation et de réparation.

Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, le Nord mondial devrait payer la somme stupéfiante de 170 000 milliards de dollars d’ici 2050 pour ses émissions excessives de CO2. Cela représente un paiement d’environ 6 000 milliards de dollars par an. C’est l’équivalent d’environ 7 % du produit intérieur brut (PIB) mondial annuel. Si cet argent était effectivement payé, il devrait être réparti auprès des pays à faibles émissions pour accélérer leur décarbonation et pour faire face aux impacts actuels du réchauffement climatique.

pollution
— TTLSC / Shutterstock.com

Un calcul de l’argent que chaque pays devrait donner ou recevoir pour les émissions de CO2

Pour cette étude, les chercheurs se sont basés sur le principe que l’atmosphère est une ressource partagée qui doit être utilisée de manière durable et équitable par tous. Pour attribuer une valeur monétaire aux émissions de CO2 excédentaires, les chercheurs ont calculé l’allocation équitable de chaque pays en fonction de la taille de sa population, de son budget carbone d’après les chiffres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et des prévisions en matière d’émissions de CO2 jusqu’en 2050.

Les différents budgets établis prennent également en compte les besoins en limitation d’émission carbone et d’augmentation des températures mondiales définis par l’accord de Paris. Le montant total s’est élevé à 192 000 milliards de dollars. Le Nord mondial doit 89 %, soit 170 000 milliards de dollars. Une grande partie de la somme restante revient à des pays à fortes émissions du Sud, notamment les États riches en pétrole comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Si la Chine est actuellement le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde, plus de responsabilités pèsent sur les États-Unis qui devraient payer la plus grande somme de 80 milliards de dollars en guise de compensation climatique. D’un autre côté, l’Inde, dont les émissions carbone excessives sont plus ou moins récentes, figure parmi les bénéficiaires potentiels de remboursement carbone, à hauteur de 57 000 milliards de dollars.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments