La capitale va proposer des logements destinés aux familles avec des revenus modestes à 5000 € le mètre carré. Le principe de cette manœuvre est basé sur la séparation du foncier et du bâti.

Des appartements destinés aux classes moyennes pour une durée de 99 ans à 5000 € le mètre carré seront bâtis sur cinq sites de la capitale, révèle Ian Brossat, adjoint (PCF) au logement à la mairie de Paris, dans un entretien au Journal du dimanche. En juillet dernier, au Conseil de Paris, la création d’un nouvel organisme, la Foncière de la Ville de Paris, basé sur la séparation du foncier et bâti, avait été décidée.

« Aujourd’hui, lorsque vous achetez très cher un appartement, vous devenez propriétaire à la fois du sol et des murs. L’idée consiste à n’acquérir que le bâti, pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, le foncier restant la propriété de la Ville », explique-t-il. Les 500 premiers logements, dont la livraison est prévue en 2022, seront bâtis dans « la ZAC Bédier-Oudiné (13e), la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e), l’îlot Croisset (18e), la ZAC Gare des Mines (18e) et la ZAC Python-Duvernois (20e) » et « deux autres sites sont à l’étude, pour 150 logements supplémentaires ».

Des travaux pourront être faits assure l’élu, mais un loyer de 2 euros le mètre carré devra être versé chaque mois au titre de l’occupation du terrain. « En cas de revente, la Foncière rachètera l’appartement à un prix révisé en fonction de l’inflation, mais déconnecté du marché de l’immobilier. Le vendeur ne perdra pas d’argent mais n’en gagnera pas non plus« , précise Ian Brossat. La Ville de Paris verse une subvention de 15 millions d’euros pour financer les 500 premiers logements construits sur des terrains qui lui appartiennent.


S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
First
First
4 années

Encore construire dans une ville surpeuplé avec bien des bâtiments vides.Il serait plus judicieux d’imposer les propriétaires qui ont des logements inoccupés.Qu’ils les louent au prix du marché devrait être une obligation sinon une imposition dissuasive s’appliquerait.Il faut que les beaux appartements vides soient occupés par des personnes dignes de… Lire la suite »