Nombreux sont ceux qui affirment avec conviction que tout était mieux avant. Et il s’avère que cela recèle une triste part de vérité, notamment en matière de relations humaines. Une étude a en fait révélé que par rapport à d’autres époques, la qualité de l’amitié et des liens qui unissent les gens s’est largement dégradée.
Le problème croissant de la solitude
À notre époque, la solitude est un problème qui touche de plus en plus d’individus. Nous vivons malheureusement dans un monde particulièrement individualiste qui a vu l’émergence du problème de l’isolement social, de la faible estime de soi et d’une hausse conséquente du nombre de cas de problèmes de santé mentale. En fait, tellement de gens souffrent actuellement d’isolement que les experts parlent « d’épidémie de solitude ». La question est de savoir quelle est réellement la source du problème.
Car force est de constater que s’il est vrai qu’il y a des personnes qui vivent vraiment dans une solitude quasi totale, en reclus, sans famille ni amis, la plupart des gens disposent tout de même d’un cercle social, même restreint. Dans une récente étude, des chercheurs de l’université d’État du Colorado se sont penchés sur ce sujet. Et d’après les résultats publiés dans la revue PLOS ONE, le véritable problème, ce n’est pas l’absence de lien d’amitié ou d’autres formes de liens sociaux, mais le manque d’interactions sociales de qualité.
Les gens ont-ils réellement moins d’amis qu’auparavant ?
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recueilli entre 2022 et 2023 des données de référence dans le cadre de l’American Friendship Project, un projet de recherche sur les amitiés aux États-Unis. Pour ce faire, ils ont interrogé près de 6 000 adultes américains sur leurs amitiés et leur bien-être. De manière assez étonnante, leurs enquêtes ont montré que les Américains déclaraient généralement avoir en moyenne quatre à cinq amis, ce qui est très similaire au nombre d’amis estimé pour les décennies passées, des années 1970 à 2015. Il a aussi été constaté qu’environ 2 % des participants ont déclaré ne pas avoir d’amis.
Cela correspondait également aux données des décennies précédentes. Si cela montre effectivement que l’absence de lien d’amitié n’est pas le fond du problème, une analyse plus en profondeur des données d’enquête a révélé que, même si les participants se sont généralement déclarés satisfaits de leurs amitiés, beaucoup ont indiqué qu’ils souhaitaient passer plus de temps avec leurs amis ou nouer des amitiés de meilleure qualité. Cela a été confirmé par les données, qui ont montré que les gens passent désormais moins de trois heures par semaine avec leurs amis, contre plus de six heures il y a dix ans.
« Plus de 40 % des personnes interrogées ont estimé qu’elles n’étaient pas aussi proches de leurs amis qu’elles le souhaiteraient, et moins de la moitié se sont senties satisfaites du temps qu’elles passaient avec leurs amis. Étonnamment, cela était vrai aussi bien pour les étudiants que pour les adultes », ont déclaré les chercheurs dans leur papier. Dans l’ensemble, les résultats de l’étude semblent ainsi montrer que ce n’est donc pas dans la quantité, mais bien dans la qualité que le problème actuel de solitude trouve ses sources. Quoi qu’il en soit, un déclin dans le nombre moyen d’amis par individu ne peut qu’être constaté, dans la mesure où, pour de nombreux individus, les membres de la famille et les partenaires amoureux ont été inclus dans ceux qu’ils considéraient être des amis. Pour rappel, les jeunes sont aujourd’hui si malheureux qu’ils ont changé un modèle de vie fondamental.