― Wattlebird / Shutterstock.com

Il n’est pas rare de croiser des insectes géants en Australie. Un spécimen de papillon de nuit géant a récemment été découvert dans une école du Queensland située à côté de la forêt tropicale australienne. L’insecte a notamment été repéré sur le chantier de construction de l’établissement par les ouvriers qui y travaillaient.

Un papillon géant

Endoxyla cinereus ou teigne géante des bois est un papillon de nuit de la famille des Cossidés. On le trouve uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec une envergure d’environ 23 centimètres et un poids allant jusqu’à 30 grammes, il s’agit du papillon le plus lourd du monde. Les femelles de l’espèce sont les plus imposantes, tandis que les mâles font la moitié de leur taille.

« Habituellement, les gens ne les voient pas avec leurs ailes déployées, donc ils ne réalisent pas à quel point elles sont grandes, mais si vous les soulevez réellement, elles sont très lourdes », a indiqué Chris Lambkin, conservateur au Queensland Museum, concernant les femelles.

Malgré leur grande taille, ces insectes sont très difficiles à apercevoir dans la nature, car ils passent la grande majorité de leur vie à l’état larvaire, cachés dans des troncs d’eucalyptus. Ce n’est qu’après environ trois ans dans cet état qu’ils se transforment en papillons. Une fois adultes, il ne leur reste plus qu’environ une semaine à vivre. Un temps consacré à l’accouplement et à la ponte.

L’insecte a inspiré les élèves de l’école du Queensland

Meagan Steward, la directrice de l’école, a de son côté indiqué qu’il s’agissait d’une découverte incroyable. « Nous avons trouvé toute une série d’animaux sur notre terrain à la Mount Cotton State School, comme des dindes de brousse, des wallabies, des koalas, des canards, des serpents venant de la forêt tropicale, des échidnés, des rainettes, des opossums, des poules et des tortues. Mais nous n’avons jamais vu quelque chose ressemblant à ce papillon de nuit géant auparavant », a-t-elle déclaré.

Comme l’école était fermée au moment de la découverte, les élèves n’ont pas eu l’occasion d’admirer la teigne géante des bois. Les ouvriers n’ont pas attendu longtemps pour la remettre dans la nature. Cependant, des photographies du papillon ont inspiré ces derniers. L’un d’eux aurait même écrit une histoire dans laquelle l’insecte géant dévore l’un des enseignants de l’école.

© John Robert McPherson / Wikimedia Commons

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de