Aller au contenu principal

Un pain turc datant de 5 000 ans fait un carton dans les boulangeries du pays

Des boulangers ont revisité la recette millénaire à partir d’ingrédients d’aujourd’hui

Pain Turquie
Image d’illustration — © Zeki Okur / Unsplash

Qui aurait cru qu’un mets datant de 5 000 ans rencontrerait le succès de nos jours ? Cette initiative est née après une découverte archéologique surprenante qui a mis en évidence un pain extrêmement bien conservé. 

Un pain turc millénaire retrouvé en parfait état

Lors de fouilles archéologiques survenues en septembre 2024 à Küllüoba Höyüğü, en Turquie, des archéologues ont découvert un pain grillé. « C’est le plus vieux pain cuit jamais découvert lors d’une excavation et il a largement gardé sa forme », indique Murat Türktaki, directeur des fouilles, pour l’AFP. 

En effet, ce pain carbonisé découvert sous le seuil d’une maison est vieux de 5 000 ans. Ce qui surprend le plus les chercheurs est son incroyable conservation. De ce fait, il est exposé au public dans le musée archéologique d’Eskişehir. Mais ce qui surprend encore plus est sa recette millénaire. 

D’après une analyse, le pain a été concocté à partir de farine d’amidonnier (une ancienne variété de blé), des graines de lentilles et d’une feuille végétale qui remplace la levure. Une fois cuit, le pain prend la forme d’un disque plat d’une longueur de 12,7 centimètres. 

Un pain ancestral qui a encore beaucoup à nous apprendre 

Après une telle trouvaille, les chercheurs ont naturellement voulu reproduire la recette à l’identique. Pour ce faire, les autorités turques ont demandé à la boulangerie Halk Ekmek de s’en charger. À défaut de posséder des graines d’amidonnier, les boulangers ont utilisé une variété proche, à savoir le blé de Kavilca. Puis ils ont utilisé du boulgour et des lentilles. 

Ensuite, la boulangerie Halk Ekmek a mis les pains en vente. En quelques heures à peine, l’ensemble de la fournée a été vendu, témoignant du succès improbable du petit pain. En raison de la forte demande, la boulangerie continue sa production. Elle vend désormais 300 pains Küllüoba par jour à 1,30 euro. 

Par ailleurs, la reproduction de ce pain ancestral a permis de prendre conscience d’un enjeu écologique. Comme nous l’avons précisé, ce pain est concocté à partir de blé de Kavilca dont les cultures sont résistantes à la sécheresse contrairement au maïs ou au tournesol cultivés en Turquie. Une bonne alternative. « Nos ancêtres nous donnent une leçon. Comme eux, nous devrions privilégier des cultures moins assoiffées », résume Ayşe Ünlüce, le maire d’Eskişehir.

Par ailleurs, découvrez la recette d’un pain romain préparé à Pompéi il y a 2 000 ans.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *