pain-ancien
— Stepanek Photography / Shutterstock.com

Des fouilles sur le site de l’une des plus anciennes villes au monde ont conduit à la découverte d’un trésor inattendu : une miche de pain levé étonnamment bien conservée, façonnée il y a près de neuf millénaires.

Un trésor archéologique inattendu

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site néolithique de Çatal Höyük est considéré comme l’un des premiers centres urbains au monde. Fondée à la fin du VIIIe millénaire avant notre ère, cette proto-ville s’étendait à son apogée sur 13 hectares et accueillait environ 8 000 personnes.

Si de nombreux ossements d’animaux, illustrant la période charnière où des communautés de chasseurs-cueilleurs ont commencé à se tourner vers l’agriculture et l’élevage sédentaires, y ont été mis au jour au fil des décennies, la récente découverte d’un pain constitue l’un des plus anciens exemples connus de ce type d’aliment.

Ce témoignage archéologique rare avait été trouvé en 2021, lors de l’excavation d’un ancien four. Selon les chercheurs, la nature de ce « résidu rond et spongieux » était initialement floue, mais une analyse approfondie a révélé qu’il s’agissait d’une pâte à pain remontant à au moins 6600 avant notre ère.

« Elle n’a pas été cuite, mais fermentée et a survécu jusqu’à aujourd’hui avec les amidons qu’elle contient », détaille le professeur Ali Umut Türkcan, qui a supervisé les fouilles. « Le fait que la structure était recouverte d’une fine couche d’argile et de bois a permis de retrouver tous ces restes organiques. »

Le plus ancien pain au monde ?

Bien que Türkcan et ses collègues aient présenté la découverte comme « le plus ancien pain au monde », en 2018, une équipe d’archéologues avait mis au jour les restes d’un pain plat vieux de 14 400 ans dans le nord-est de la Jordanie.

Quoi qu’il en soit, la miche de pain de Çatal Höyük reste à ce jour l’exemple le plus précoce de pain levé au monde, soulignant une nouvelle fois l’importance archéologique du site et l’influence de la région à la fin de la Préhistoire.

L’an passé, les vestiges d’une boulangerie vieille de trois millénaires avaient été mis au jour en Arménie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments