Chers conducteurs, vous sauverez des vies en ouvrant votre portière de la main droite

Une fois sur la route, les risques sont nombreux et cela est encore plus valable pour les cyclistes. Ces derniers sont d’ailleurs les victimes oubliées d’un fléau causant de nombreux accidents chaque année : les portières de voiture ouvertes sans faire attention. Pourtant, il est possible grâce à un geste simple de leur permettre de ne plus redouter ce problème. 

POURQUOI LES PORTIÈRES DE VOITURE SONT-ELLES DANGEREUSES ?

S’il est une alternative à fois bonne pour notre santé mais aussi pour l’environnement, le vélo peut être dangereux à pratiquer pour ceux qui habitent en ville. Contraints de partager la route avec les autres usagers, les cyclistes sont cependant moins protégés des dangers que les automobilistes.

Ils ont d’ailleurs du s’adapter à un problème que les automobilistes ne croisent que rarement : l’ouverture inopinée de portières aussi appelé Car Dooring. Cette pratique récurrente consiste pour un conducteur ou un passager d’une voiture à ouvrir sa portière sans remarquer qu’un cycliste arrive.

UN FLÉAU FAISANT DE NOMBREUSES VICTIMES

Présent dans les grandes villes et dans les lieux où les pistes cyclables sont rares, le Car Dooring est une menace à la sécurité des cyclistes et l’une des principales causes d’accident chez ces derniers. Le Car dooring est en effet très souvent responsables de chutes violentes causant fractures et autres traumatismes crâniens. Et si ils parviennent à éviter de justesse cet obstacle inattendu, le Car Dooring contraint les cyclistes à faire de violents écarts sur le coté qui peuvent causer des accidents plus graves .

Au Royaume-Uni, entre 2011 et 2015, plus de 2000 cas de cyclistes blessés par Car Dooring ont été enregistrés. Et en 2011, la ville de Paris avait recensé en l’espace d’un an 103 cas de cyclistes blessés par le Car Dooring. Un phénomène qui tend à se développer car de nombreuses personnes délaissent la voiture au profit du vélo, plus pratique pour se déplacer, moins cher et moins polluant que la voiture. Pourtant, nous pouvons tous agir pour faire disparaître le Car Dooring.

COMMENT FAIRE POUR PROTÉGER LES CYCLISTES ?

Afin d’éviter à un cycliste d’avoir un accident mais aussi pour vous permettre de les voir avant d’ouvrir votre portière, il y a un réflexe simple à adopter. Il suffit d’ouvrir la portière de votre véhicule avec la main qui se trouve à l’opposé de celle-ci. Utiliser cette main force le haut du corps à effectuer une rotation. De ce fait, avant même de commencer à ouvrir la portière, on regarde d’abord dans le rétroviseur puis vers l’arrière comme pour vérifier les angles morts.

Très simple à mettre en pratique, cette technique peut être utilisée par toute personne en voiture, qu’elle soit conductrice ou passagère. Et depuis plusieurs années, ce geste est d’ailleurs enseigné à tous ceux qui passent le permis de conduire aux Pays-Bas. Une idée qui pourrait bien inspirer d’autres pays afin que cyclistes et automobilistes puissent cohabiter ensemble sur les routes sans risquer l’accident.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux