Une troisième éruption volcanique a eu lieu au cours des deux derniers mois à Grindavik, une ville située au sud-ouest de la capitale islandaise Reykjavík. Alors que des coulées massives de lave ont englouti une route, des ouvriers essayent désespérément de sauver les infrastructures. Explications.
Une vidéo partagée sur Reddit révèle un ouvrier tentant désespérément de faire un barrage face à la lave avec un tas de terre. Il veut l’empêcher de s’approcher et de détruire le reste de la route de campagne déjà bien envahie par la lave.
Icelandic worker trying to stop a tide of lava today
byu/effkay ingifs
Grindavik, qui se trouve à environ quatre kilomètres au sud-ouest du lieu de l’éruption, a déjà été évacuée. La ville a été vidée après la première éruption majeure qui est survenue le 18 décembre 2023. Une deuxième éruption a eu lieu un peu moins d’un mois plus tard. Malgré tous les efforts menés, divers bâtiments ont été consumés par la lave. Une énorme fissure s’est ouverte dans la ville à cause du mouvement de la lave et de la chaleur extrême.
Malheureusement, selon les spécialistes, la situation n’est pas près d’être réglée. « Je pense qu’à l’heure actuelle, il y a une résignation, une résignation stoïque, à l’idée que, dans un avenir proche, la ville soit fondamentalement inhabitable », a déclaré le volcanologue Davie McGarvie. « Cela a été un peu un choc qu’elle ait repris vie. Les éruptions pourraient durer des décennies, voire des siècles, de manière sporadique dans cette péninsule particulière. »
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi l’Islande est une région volcanique aussi active.