Le 22 février 2022, le Soleil a été le théâtre d’un événement astronomique remarquable : une énorme protubérance solaire a émergé de sa surface, entraînant une impressionnante éjection de masse coronale (CME) dans l’espace. Cette observation a été capturée par Miguel Claro, un photographe, auteur et communicateur scientifique basé à Lisbonne, au Portugal. Claro est reconnu pour ses photographies éblouissantes du ciel nocturne.

Les protubérances solaires, ou filaments, sont d’énormes structures de plasma qui suivent les champs magnétiques complexes du Soleil, s’étendant au-delà de sa surface. Ces structures sont ancrées dans la photosphère solaire, la couche extérieure visible de l’atmosphère du Soleil. Bien qu’elles puissent se former rapidement, en une journée, elles peuvent persister plusieurs mois et s’étendre sur des milliers de kilomètres dans l’espace. Le processus exact de leur formation reste un mystère pour les scientifiques.

La protubérance observée par Claro ce jour-là était exceptionnellement grande. Claro décrit cette expérience de capture comme à la fois stressante et chanceuse. Face à la croissance rapide et spectaculaire de la protubérance, il a dû rapidement réajuster son appareil photo pour capturer la scène en évolution.

Malgré des conditions de photographie solaire moins idéales, Claro a réussi à assembler une série d’images pour créer un time-lapse. Le résultat est un film solaire en haute résolution 4K, d’une durée de 2 heures et 15 minutes, filmé depuis la région de Dark Sky Alqueva au Portugal. Par ailleurs, voici les images les plus détaillées de notre Soleil jamais capturées.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments