Aller au contenu principal

Pompéi : des archéologues découvrent des inscriptions sur une campagne électorale dans une maison

La ville est encore loin d'avoir livré tous ses secrets

pompei
Image d’illustration — Rob Atherton / Shutterstockc.com

Près de deux millénaires après sa destruction, l’ancienne ville de Pompéi continue de fournir des informations étonnantes sur la vie de ses habitants. Des fouilles récentes ont mis en lumière le paysage politique de l’époque. Les archéologues sont tombés sur une remarquable inscription d’une campagne électorale.

Des inscriptions qui ont fait office d’affichage électoral

Figée dans le temps par l’éruption catastrophique du Vésuve en 79 de notre ère, l’ancienne ville romaine de Pompéi est célèbre pour son architecture et ses artefacts bien conservés. En fait, Pompéi est tellement bien conservée que cela a permis de découvrir de nombreux aspects de la vie des anciens Romains qui n’auraient pas pu être découverts autrement. L’une des dernières découvertes dans les ruines de la ville a cette fois apporté de précieuses informations sur le paysage politique romain d’antan.

Au cours d’une fouille dans un bâtiment situé le long de la Via di Nola – l’une des plus longues rues de Pompéi – les archéologues ont trouvé des inscriptions inhabituelles sur l’un des murs de la bâtisse. Selon les experts, ces inscriptions devaient faire partie d’une campagne de propagande, dans la mesure où il s’agissait d’une inscription encourageant les électeurs à choisir un candidat spécifique à un poste politique. Il a même été possible de nommer ledit candidat, et il s’agissait vraisemblablement d’un certain Aulus Rustius Verus.

« Je vous supplie de faire d’Aulus Restius un véritable édile, digne de l’État », peut-on lire sur une partie encore visible de l’inscription en latin. Notons qu’un édile était un magistrat romain qui avait le pouvoir d’entretenir les bâtiments et les infrastructures publics, de réglementer les fêtes publiques, de faire respecter l’ordre public et de réglementer l’approvisionnement d’une ville. Il est également intéressant de savoir que la structure où l’inscription a été trouvée abritait une boulangerie.

Un emplacement inhabituel pour une campagne électorale

Plus précisément, l’inscription a été découverte dans une pièce qui avait servi de lararium, un sanctuaire dédié aux esprits gardiens de la maison. Selon les archéologues, la boulangerie a sans doute appartenu à un ami de Verus ou à l’un de ses anciens serviteurs. Ce dernier aurait peut-être organisé un dîner de campagne pour le candidat. Ces suppositions se font sur la base du fait que les autres inscriptions politiques trouvées à Pompéi ont généralement été localisées à l’extérieur, le long des rues, sans doute pour les rendre plus visibles aux passants.

En fait, c’est la première fois qu’on trouve de telles inscriptions politiques à l’intérieur d’un bâtiment à Pompéi. Il est également intéressant de savoir que ce n’est pas la première fois qu’on trouve à Pompéi des inscriptions citant le nom d’Aulus Rustius Verus. Par ailleurs, les scientifiques suggèrent également que la présence de ces inscriptions dans la boulangerie pourrait indiquer un possible échange de voix entre le propriétaire du bâtiment et le politicien. Il ne s’agissait pas forcément de corruption, mais sans doute d’une alliance stratégique entre les politiciens et les boulangers.

Pour aller plus loin, zoom sur l’art érotique à Pompéi.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *