grotte
— Ksenia_MA / Shutterstock.com

Il y a cinquante ans, la grotte de Tunel Wielki à Małopolska, en Pologne, était le théâtre d’une étonnante découverte. Des outils en silex vieux de 450 000 à 500 000 ans ont été retrouvés sur les lieux. Selon les chercheurs, ces artefacts représentent des éléments majeurs pour la compréhension de l’évolution humaine.

Les outils les plus anciens jamais identifiés en Pologne

La datation et l’identification d’artefacts sont des processus complexes et nécessitent des analyses approfondies. À l’issue des recherches menées par les chercheurs des universités de Varsovie et de Wroclaw ainsi que de l’Académie polonaise des sciences, ils ont affirmé que ces outils en silex ont été utilisés par Homo heidelbergensis, ancêtre de l’Homme de Néandertal. Ce fait suggère ainsi la présence de cette espèce éteinte du genre Homo en Europe centrale à l’époque.

Les fouilles de la grotte de Tunel Wielki en Pologne ont été réalisées à trois reprises, en 1960, en 2016 puis en 2018. Cette troisième investigation consistait à recueillir les ossements d’animaux situés dans la même couche que les outils en silex retrouvés. Après analyse, ces os correspondaient à ceux de plusieurs espèces y ayant vécu il y a 500 000 ans. Il y avait le jaguar européen (Panthera gombaszoegensis), le loup de Mosbach (Canis mosbachensis) et l’ours de Deninger (Ursus deningeri). « Étant donné que ces objets proviennent de la même couche que les os, cela signifie que leur âge est très similaire… il n’y a pas de traces plus anciennes de la présence de l’Homme sur nos terres », affirme Małgorzata Kot, auteure de l’étude et spécialiste de l’âge de pierre à l’université de Varsovie.

outils
© Kot, M., Berto, C., Krajcarz, M.T. et al

Une technique de façonnage étonnante

Pour les hommes de la Préhistoire, le silex était surtout la matière première de prédilection pour la fabrication de toutes sortes d’outils. Le silex est une roche facilement taillable et produit des bords tranchants et résistants. Les outils en silex ont été couramment utilisés par les humains pendant des milliers d’années pour diverses tâches, telles que la chasse, la cueillette et la production alimentaire.

Cependant, la façon dont le silex de la grotte de Tunel Wielki était taillé semblait hors du commun. Elle était rarement utilisée comme mode primaire. Habituellement, cette technique s’utilise sur des matériaux de mauvaise qualité, ou lorsque le silex lui-même était de mauvaise qualité. Or, le silex de Tunel Wielki ne paraissait ni de mauvaise qualité, ni rare, puisqu’il était obtenu localement.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments