Entre les aventures de Charlot et les nombreux films qu’il a réalisés, Charlie Chaplin a été la vedette de 11 films, ce qui est très impressionnant pour son époque. Cependant, son talent lui a permis de remporter un seul Oscar qu’il n’a pu récupérer que 20 ans après la sortie du film lauréat.

Véritable icône du cinéma du début du XXe siècle, Charlie Chaplin a marqué les années 20 et 30 notamment avec son personnage de Charlot. Que ce soit dans Le Kid, La Ruée vers l’or ou Les Temps modernes, l’homme qui était à la fois producteur, réalisateur, scénariste, acteur principal et compositeur a marqué l’histoire du cinéma. Malgré des films devenus cultes aujourd’hui, Charlie Chaplin n’a toutefois pas eu de chance lors des cérémonies récompensant le 7e art.

S’il a reçu 23 récompenses au cours de sa carrière, il n’a reçu qu’un seul Oscar en 1973. Le prix récompense la meilleure musique originale du film « Les Feux de la rampe »… sorti 20 ans plus tôt ! Cette récompense tardive est toutefois justifiée par le fait que Charlie Chaplin était communiste. En 1952, il a fui le maccarthysme qui avait envahi les Etats-Unis. Le film en question n’a donc pas pu sortir à la date prévue et il est arrivé sur les écrans américains 20 ans plus tard.

Au-delà de cette récompense, l’académie des Oscars a tout de même salué le travail de Charlie Chaplin à deux reprises. L’homme a obtenu deux Oscars d’honneur. Le premier lui a été remis en 1929 pour l’ensemble de son travail dans le film « Le Cirque ». Quant au second, il lui a été remis en 1972 pour « pour l’effet incalculable qu’il a eu en faisant des films de cinéma la forme d’art de ce siècle ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de