nouilles mars
© NASA/JPL-Caltech

Le mois dernier, nous vous avons expliqué que l’astromobile de la NASA, Perseverance, avait trouvé un objet similaire à une nouille. La NASA sait à présent ce qu’il était. Explications.

Cette espèce de ficelle/nouille emmêlée avait disparu mystérieusement quatre jours après sa découverte sur Mars. Pour la NASA, il s’agissait d’un objet filandreux d’origine terrestre et non martienne. Il pouvait être plus précisément « un morceau de corde du parachute ou du système d’atterrissage qui abaisse le rover au sol ».

Mais, à présent, l’agence spatiale est revenue sur ses propos. Dans un nouveau communiqué, elle a déclaré qu’il s’agit simplement d’un morceau de filet en dacron. Il s’agit d’une fibre de polyester utilisée comme filet dans les couvertures thermiques. « Elle semble avoir subi un effilochage important, suggérant qu’elle a été soumise à de fortes forces », a expliqué la NASA.

Quand Perseverance a atterri sur Mars en février 2021, son matériel d’entrée, de descente et d’atterrissage s’est envolé pour s’écraser à une distance de sécurité. L’impact a alors dispersé des débris sur la surface martienne, et c’est donc de là que vient ce filet en dacron. « Considérant qu’il s’est écrasé à environ 2,2 km du rover, le matériau a parcouru une distance impressionnante, probablement à cause du vent », a ajouté la NASA.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Marc
Marc
1 mois

Maintenant, nous avons commencé à polluer d’autres planètes avec des déchets. Nous sommes des monstres.

defiolle
defiolle
1 mois

Marc je suis entièrement d’accord avec toi.