Aller au contenu principal

Il vaut mieux éviter de se faire opérer le vendredi, selon une étude

Le suivi médical serait moins rigoureux dans les jours qui suivent

operation
— Gerain0812 / Shutterstock.com

Certains pourraient penser qu’il s’agit d’une simple superstition, et pourtant, il existe bien des jours qui sont meilleurs que d’autres lorsqu’il s’agit de certains évènements importants de la vie. Aussi étonnant que cela puisse l’être, les opérations chirurgicales font partie de ces évènements et, d’après une étude, il vaut mieux éviter de se faire opérer un vendredi.

Existe-t-il un moment idéal pour se faire opérer ?

Le timing est primordial, surtout en matière de santé. Bien qu’il n’y ait pas de mauvais moment pour manger sainement, bien dormir ou prendre des vitamines, une grande partie de ce qui est lié à la santé et au bien-être peut être optimisée en le faisant au bon moment de la journée, de la semaine ou de l’année. Et c’est vrai même en ce qui concerne le moment où un patient doit subir une intervention chirurgicale. En effet, tant que c’est encore possible, il est préférable de bien choisir quand – notamment quel jour de la semaine – une personne doit se faire opérer.

C’est un conseil des plus avisés dans la mesure où une récente étude réalisée par des chercheurs de l’hôpital méthodiste de Houston et de l’université de Californie à Los Angeles a montré qu’il existe un jour de la semaine pendant lequel il est loin d’être idéal de subir une opération chirurgicale. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Network Open, le vendredi est la pire journée de la semaine pour se faire opérer. Ce constat a été soutenu par des preuves solides qui montrent que se faire opérer un vendredi est associé à un risque significativement plus élevé de complications et de décès que les autres jours.

medecin-chirurgie
— Gumpanat / Shutterstock.com

Une explication simple

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de plus de 400 000 patients ayant subi des interventions chirurgicales dans plusieurs hôpitaux de l’Ontario, au Canada, de 2007 à 2019. Les patients ont été classés en fonction du jour de la semaine où ils se sont fait opérer. Les résultats des analyses ont montré que les patients qui ont subi une intervention chirurgicale un vendredi présentaient un risque accru de 5 % de mourir, de subir des complications et de réadmissions à 30 jours, 90 jours et 1 an après leurs opérations.

Ce n’est pas la première fois que des études montrent qu’il est plus risqué de se faire opérer un vendredi plutôt qu’un autre jour de la semaine. Une étude néerlandaise de 2015 a notamment constaté une augmentation de 20 % de la mortalité 30 jours après les opérations chez les patients opérés le vendredi plutôt que le lundi. Une autre étude réalisée en 2018 portant sur plus de 8 millions de patients dans le monde a révélé qu’il était 24 % plus risqué de se faire opérer un vendredi plutôt qu’un lundi. Si la science est ainsi formelle à ce sujet, la question est désormais de savoir pourquoi.

D’après les chercheurs américains et canadiens, la réponse à cette question est assez simple. Si se faire opérer un vendredi est si risqué, c’est tout simplement parce que les patients qui ont subi une intervention chirurgicale le vendredi doivent souvent rester le week-end pour les soins postopératoires. Or, des études ont montré qu’il y a une diminution significative du nombre de médecins, d’infirmières et de personnel médical pendant le week-end. Autrement dit, la prise en charge des patients n’est pas toujours optimale en fin de semaine, ce qui a indéniablement des conséquences sur le bien-être des patients.

Par ailleurs, on est moins productif le vendredi après-midi, selon une étude.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *