Portrait de The One Above All, le dieu qui harmonise et manipule l'univers Marvel !

One Above All ou Dieu est l’être suprême de l’univers Marvel. Il est le seul à se placer au-dessus du Tribunal Vivant, une entité cosmique omnipotente qui régit l’équilibre de l’univers. Omniscient et omnipotent, il est éternel et manipule plusieurs personnages Marvel au fil des différents comics dans lesquels il apparait, qu’ils soient gentils ou méchants.

 

Même si le concept nous vient directement de Stan Lee et Jack Kirby, c’est en 1976 dans le numéro 13 de Doctor Strange que l’on voit son nom pour la première fois, écrit par Steve Englehart (créateur de Star-Lord) et dessiné par Gene Colan (Daredevil). Ses premières présences sont parfois ressenties par les personnages alors qu’il est mentionné, mais il faudra attendre plus de vingt-cinq ans pour rencontrer le personnage en lui-même. Jusqu’ici, les différents scénaristes qui l’utilisent dans leurs intrigues font des références à la mythologie construite autour de lui par des auteurs précédents et le lecteur ne sait donc pas si on aura un jour l’occasion de voir réellement le personnage.

 

cm-oneabove-cloak

 

Dieu prend l’apparence d’un créateur de comics en 2004 dans le numéro 511 des Quatre Fantastiques, mais c’est dans le volume 40 de Sensational Spider-Man en 2007 qu’il apparaît réellement pour la première fois, sous une forme compréhensible pour le cerveau humain. Responsable de tout ce qui existe et donc du multivers, il est le seul être supérieur au Tribunal Vivant, un être avec trois visages dont chacun représente respectivement l’Équité, la Vengeance et la Nécessité, eux-même liés aux trois grosses entités de l’univers Marvel, la Mort, l’Éternité et Galactus.

 

cm-oneabove-sdf

 

Lorsqu’on lit des comics, on a souvent l’impression, à juste titre, qu’il y aura toujours « un personnage plus fort/au-dessus ». Même si c’est vrai pour tous les autres, One Above All marque la fin de la chaîne. Dans Doctor Strange, l’Éternité est consciente de cela en affirmant que Dieu domine toutes les réalités. Même Thor, fils d’Odin, alors qu’il compare sa force avec celle d’autres dieux, admet que le pouvoir du Tribunal Vivant, le juge final, qui lui permet de matérialiser sa volonté dans tous les cosmos, est un pouvoir qu’il est impossible à concevoir pour de « simples dieux », et que c’est encore plus étourdissant de penser à un être au-dessus de ça.

 

cm-oneabove-illus

 

Ses apparitions sont toujours brèves et même si sa puissance peut effrayer, c’est souvent par compassion et amour qu’il intervient dans les différentes intrigues. Lorsque May, la tante de Peter Parker (Spider-Man) est aux portes de la mort, Dieu prend l’apparence d’un sans-abri pour venir parler à Peter et lui faire reprendre confiance en lui. Dans les Quatre Fantastiques, lorsque la Chose meurt, Dieu se fait connaître en promettant d’apporter de nouvelles merveilles et découvertes pour l’univers et décide finalement de redonner vie à la Chose. C’est donc avant tout la compassion et l’amour qui régissent son coeur, même si ses réelles motivations restent mystérieuses. Ce qui est certain, c’est que son pouvoir est sans limites.

 

Manipulation de la réalité et de tous les êtres du multivers, force et intellect au-delà de la compréhension humaine, omniscience et voyages dans le temps, il n’y a vraiment rien que One Above All ne puisse faire. Et jamais il ne sera possible pour aucun autre personnage de le battre. Dieu tout puissant, il régit l’ensemble des aventures Marvel en étant une sorte de métaphore pour les créateurs de comics du studio qui sont des artistes créateurs d’univers et donc des sortes de dieux. Connaissiez-vous le personnage du One Above All ?


Par , le 17 décembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux