Aller au contenu principal

Un cousin du piranha pêché par un jeune garçon dans un étang

Généralement inoffensif pour l'Homme, ce poisson est devenu une espèce envahissante dans de nombreuses régions

Pacu poisson
— Erik Klietsch / Shutterstock.com

Dans l’Oklahoma, un jeune garçon a trouvé quelque chose d’effrayant en pêchant dans un étang : un poisson ressemblant à un piranha. Explications.

Comme l’a rapporté sur Facebook le département de la conservation de la faune de l’Oklahoma (ODWC), c’est Charlie Clinton qui a pêché cet étrange poisson dans un étang. Il s’agit d’un pacu, un proche parent du piranha originaire d’Amérique du Sud.

« Les pacu ont déjà été capturés dans quelques pêcheries de l’Oklahoma. Les pacu non indigènes dans les eaux de l’Oklahoma sont très probablement le résultat d’individus qui les achètent comme animaux de compagnie et les relâchent lorsqu’ils deviennent trop grands pour leur aquarium », a expliqué l’ODWC dans le post.

Généralement inoffensifs pour l’Homme, ces poissons sont devenus une espèce envahissante dans de nombreuses régions, en raison des dommages qu’ils peuvent causer aux écosystèmes locaux. Normalement, on peut en trouver dans les bassins de l’Amazone, de l’Orénoque, du fleuve São Francisco et du Río de la Plata. Cousins du piranha, ils ont toutefois des dents plus plates et carrées et se nourrissent de matière végétale et non de chair.

Dans son post Facebook, l’ODWC a de surcroît demandé à quiconque trouve un pacu dans un cours d’eau de le garder et de le donner au département. « Il s’agit d’une espèce exotique et envahissante qui peut endommager nos écosystèmes locaux. Les pêcheurs qui attrapent des pacu dans l’Oklahoma sont priés de les retirer de l’eau et de contacter leur garde-chasse local. »

Par ailleurs, connaissez-vous l’horrible poisson candiru de l’Amazone qui remonte l’urètre ?

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *