Récemment, des ornithologues ont découvert que l’oiseau-lyre (Menura novaehollandiae), une espèce vivant au sol dans les forêts humides d’eucalyptus du sud-est de l’Australie, conçoit des micro-habitats pour héberger et engraisser ses proies (vers, mille-pattes et araignées). Plus tard, il revient pour les déguster. Explications.
L’oiseau-lyre
« Le superbe oiseau-lyre est un grand passereau vivant au sol, répandu dans les forêts humides de l’est de l’Australie et réputé pour ses mimétismes et ses parades nuptiales remarquables », ont déclaré Alex Maisey, chercheur à l’université La Trobe, et ses collègues à l’origine de cette découverte dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Animal Ecology. « Les populations d’oiseaux-lyres déplacent d’énormes volumes de déchets et de sol pendant qu’ils se nourrissent. Les oiseaux-lyres ratissent la litière de feuilles et creusent dans le sol, créant une mosaïque à petite échelle de sol exposé et d’éjections de nourriture dans une matrice de litière de feuilles. »
Les chercheurs ajoutant : « Sur des périodes prolongées d’activité des oiseaux-lyres, une réduction du compactage du sol et une augmentation de l’aération et de l’infiltration de la litière et du sol pourraient être bénéfiques pour les macro-invertébrés. Cela présente un mécanisme par lequel les activités d’ingénierie des oiseaux-lyres peuvent créer une boucle de rétroaction, leur permettant essentiellement de cultiver leurs proies. »

La recherche de nourriture
Les spécialistes ont mené leur étude dans trois zones forestières des hautes terres centrales de Victoria, en Australie : la forêt de Sherbrooke, qui fait partie du parc national des Dandenong Ranges, le parc national des Yarra Ranges et le bassin versant du ruisseau Britannia dans la forêt d’État de Yarra. Ils ont clôturé des petites zones de la forêt pour isoler les oiseaux-lyres afin de créer des environnements sans ces animaux. Pour simuler la recherche de nourriture des oiseaux-lyres, ils ont ratissé les feuilles et le sol dans certaines de ces zones.
Aux endroits où le ratissage avait été réalisé, les chercheurs ont vu davantage d’espèces et des invertébrés plus gros que dans les zones sans simulation de recherche de nourriture. « Ce type d’élevage était rarement observé dans la nature », a précisé Alex Maisey.
Les chercheurs concluant : « Ces oiseaux-lyres créent un habitat idéal pour leurs proies, en créant des conditions leur offrant davantage de ressources alimentaires et en les engraissant efficacement avant de les manger. Ces oiseaux, par leur recherche de nourriture, ont fortement influencé les plantes et les animaux qui vivaient dans les forêts du sud-est de l’Australie. Dans le cadre de ce projet, on a mesuré que les oiseaux-lyres déplaçaient en moyenne 155 tonnes de litière et de terre par hectare et par an tout en élevant des invertébrés. Ils réduisent également l’intensité des feux de brousse en enterrant les feuilles et les branches qui alimentent les incendies, façonnant ainsi des écosystèmes entiers. Les oiseaux-lyres sont très répandus et actifs sur des millions d’hectares de forêt. Leurs activités agricoles jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité forestière. »
Par ailleurs, voici le top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.
Par Cécile Breton, le
Source: Sci.news
Étiquettes: proies, oiseau lyre
Catégories: Animaux & Végétaux, Actualités