Depuis l’Antiquité, le dilemme subsiste : la poule vient de l’œuf, mais l’œuf vient de la poule. Alors, lequel est venu en premier ? Au fil des années, les théories se sont multipliées. En 2010, des chercheurs ont déclaré que la poule était obligatoirement venue en premier. Cependant, leur explication ne tenait pas la route. Les déclarations se succèdent, les situations changent, mais finalement la réponse qui semble faire consensus dans le milieu scientifique affirme que l’œuf est arrivé avant la poule.
Scientifiquement parlant, l’œuf avant la poule
Savoir si l’œuf est venu avant la poule est une question qui a fait l’objet de nombreux débats au fil des ans. D’un point de vue biologique, l’œuf est bien entendu apparu avant la poule. La plupart des biologistes affirment sans équivoque cette théorie parce que, selon eux, les œufs ne sont avant tout que des cellules sexuelles femelles. « L’œuf est une étape tellement importante dans l’évolution des vertébrés, car il a permis aux amniotes de s’éloigner de plus en plus de l’eau », explique Koen Stein, paléontologue à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Avant l’apparition des œufs à coquille dure remplis de jaune nutritif, les vertébrés devaient compter sur des masses d’eau pour se reproduire.
De nombreux vertébrés terrestres pondaient des œufs amniotiques au Carbonifère, au Permien et au Trias, mais les plus célèbres de ces animaux sont les dinosaures. Le paléontologue Koen Stein a étudié certaines des plus anciennes coquilles d’œufs de dinosaures connues, qui datent du début de la période du Jurassique. Les coquilles extérieures de ces œufs étaient extrêmement fines, d’une épaisseur d’environ 100 microns seulement, tel un cheveu humain. Cependant, les œufs de dinosaures auraient été rigides, comme de la porcelaine.
Cette minceur explique probablement les raisons pour lesquelles les chercheurs ont eu du mal à trouver des coquilles d’œufs. La texture du sol a rendu impossible la préservation d’une couche calcaire aussi fine. Lorsqu’un œuf rencontre un sol riche et acide, il commence à se dissoudre lentement. Une étude publiée dans la revue Nature suggère que les premiers œufs de dinosaures avaient une coquille molle. Or, cette consistance ne se conserverait pas comme les fossiles.
À quand remontent les premières poules ?
L’œuf est apparu chez des espèces d’oiseaux préhistoriques qui ont précédé l’évolution de la poule. Ces oiseaux ont commencé à pondre des œufs il y a environ 312 millions d’années, tandis que les premières poules ne sont apparues que beaucoup plus tard, il y a environ 58 000 ans. Le gallinacé viendrait d’autres oiseaux qui pondaient également des œufs. On dit que ces ancêtres ovipares ressemblaient à des reptiles. On se demande alors si leurs œufs ressemblaient à ceux des poules modernes. Non, les œufs de dinosaures découverts ont été étudiés par les paléontologues, et ils sont différents des œufs de poules modernes. Donc, du selon l’ordre chronologique de l’apparition des espèces, l’œuf est sans doute venu avant la poule.
La théorie de Gallus gallus est simplement le nom scientifique de la poule domestique. Elle n’existe que depuis 1 ou 2 millions d’années, donc elle n’a pas vraiment de rapport avec la question de savoir si l’œuf ou la poule est arrivé en premier. Cependant, il est important de noter que cette réponse est basée sur l’évolution des espèces et ne prend pas en compte des facteurs tels que la création divine ou d’autres croyances philosophiques ou religieuses. Certains ont décidé de résoudre définitivement le problème en croyant en l’intervention divine. Ulisse Aldrovandi, un scientifique italien de la Renaissance, est convaincu que les poules ont été créées par Dieu. « La poule n’est pas venue de l’œuf, mais de rien », déclare-t-il.