signal radio
— Sky Dark / Shutterstock.com

Fin 2023, l’analyse de clichés pris par le télescope James-Webb avait révélé l’existence de dizaines de paires d’objets semblant défier toute explication. De récentes analyses ont montré qu’au moins l’une d’entre elles émettait également des ondes radio.

Les mystérieux « JuMBO »

Découverts en octobre dernier par un duo d’astronomes de l’Agence spatiale européenne, ces étranges « objets binaires de masse jovienne » (JuMBO pour Jupiter-mass binary objects) se trouvent dans la nébuleuse d‘Orion, située à environ 1 344 années-lumière de la Terre. De la taille d’une planète, ils formaient des paires semblant flotter librement dans le cosmos.

Au cours des mois suivants, l’astrophysicien mexicain Luis Rodríguez et ses collègues de l’université nationale autonome du Mexique ont passé au peigne fin les archives de l’Observatoire national de radioastronomie des États-Unis, et découvert que l’un des duos, baptisé JuMBO 24, émettait des ondes radio. Présentant des masses supérieures à celles de leurs homologues, les deux objets constituaient également la paire la plus étroite.

Plus étrange encore, il ne s’agissait pas des ondes spiralées habituellement considérées comme des « indicateurs sans ambiguïté » de champs magnétiques planétaires.

JuMBO (prenant la forme de petites paires de points peu visibles) observés dans la nébuleuse d’Orion — © NASA / ESA / CSA / Science leads and image processing: M. McCaughrean / S. Pearson

« Elles étaient puissantes mais régulières », détaillent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue The Astrophysics Journal Letters. « Ce qui est étrange car les ondes radio émises par d’autres types d’objets connus, tels que les naines brunes ou les pulsars, ont tendance à être beaucoup plus variables. »

Un mécanisme naturel

L’équipe a estimé à environ une sur 10 000 les chances que les ondes proviennent d’un objet situé derrière la paire JuMBO 24. Selon Rodríguez, le fait que les deux objets émettent à des niveaux similaires suggère qu’un mécanisme naturel, plutôt qu’une éventuelle technologie extraterrestre, soit à l’origine du signal.

Si de telles découvertes soulèvent bien plus de questions qu’elles n’apportent de réponses, la prochaine étape pour le chercheur et ses collègues consistera à déterminer pourquoi seuls deux de ces objets semblent émettre des signaux détectables.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments