monument-tchernobyl
Le monument dédié aux liquidateurs de Tchernobyl via Shutterstock

SUR LES 600 000 PERSONNES QUI SONT INTERVENUES DANS LA ZONE DE TCHERNOBYL, 60 000 SONT MORTES

Après la catastrophe, 600 000 professionnels, appelés liquidateurs, ont été déployés sur le site pour tenter de reprendre la situation en main. 60 000 d’entre eux, soit 10 %, sont morts à cause des radiations et 165 000 sont aujourd’hui handicapés. Aujourd’hui, la zone reste totalement déserte. 

 

centrale-fukushima

160 000 RIVERAINS ONT ÉTÉ ÉVACUÉS APRÈS LA CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 est survenu au large des côtes japonaises, entraînant un tsunami. Ces deux évènements ont eu de grandes répercussions sur la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accident a été classé au niveau 7 sur l’INES, comme la catastrophe de Tchernobyl. A la suite du désastre, 160 000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 kilomètres. Une situation qui a été traumatisante pour beaucoup d’entre elles. Le stress, les pathologies liées aux radiations et les souffrances physiologiques ont entraîné la mort de 1656 personnes.

 

signe-nucleaire
De l’eau radioactive s’accumulent dans des réservoirs de Fukushima via Shutterstock

ENCORE AUJOURD’HUI, DES CENTAINES DE MILLIERS DE TONNES D’EAU RADIOACTIVE SONT STOCKÉES DANS LA CENTRALE DE FUKUSHIMA

De l’eau est injectée dans les réacteurs qui sont endommagés pour les refroidir. Ce liquide coule dans les sous-sols et les galeries de la centrale, justement là où l’eau de la nappe phréatique située sous le site remonte. Une petite partie du liquide contaminé est pompée pour être réinjectée dans le circuit. Par conséquent, plus de 430 000 tonnes s’accumulent dans des réservoirs, de nombreuses fuites dans l’océan Pacifique ont été recensées, et des traces de radioactivité ont été décelées sur les côtes nord-américaines.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de