dechet-radioactif
Des tonnes de déchets radioactifs sont stockés chaque année via Shutterstock

JUSQU’EN 1982, 100 000 TONNES DE DÉCHETS RADIOACTIFS ONT ÉTÉ JETÉS DANS LES OCÉANS

Le nucléaire n’est bien évidemment pas une énergie propre. La radioactivité des déchets reste ainsi notable pendant des centaines de milliers, voire des millions d’années. Jusqu’en 1982, 100 000 tonnes de déchets radioactifs ont été jetés dans les océans, car on estimait qu’ils se diluaient dans l’eau. Aujourd’hui, les matières les plus dangereuses sont stockées dans des galeries situées entre 300 et 500 mètres de profondeur.

 

arianne-cinq

UNE FUSÉE ARIANE V PEUT TRANSPORTER 10 TONNES DE DÉCHETS RADIOACTIFS

Et si nous envoyions les déchets nucléaires dans l’espace ? Une alternative qui paraît alléchante, mais extrêmement coûteuse. Une fusée Ariane V coûte par exemple 150 millions d’euros et ne pourrait mettre que 10 tonnes de déchets en orbite solaire. Et le risque serait énorme… La fusée risquerait d’exploser en plein vol.

 

dechet-nucleaire
Des déchets nucléaires via Shutterstock

EN FRANCE, L’INDUSTRIE DU NUCLÉAIRE PRODUIT 340 TONNES DE DÉCHETS PAR AN

Rien qu’en France, l’industrie du nucléaire produit 340 tonnes de déchets… par an. Comme l’indique Greenpeace, il n’y a pas réellement d’avenir pour ces déchets. Ils sont stockés et s’accumulent, représentant une grande menace sur l’environnement, puisque leur radioactivité reste notable pendant des centaines de milliers d’années.

Ces chiffres nous permettent de faire le lien entre le cours de l’histoire et le développement de l’industrie nucléaire. Surtout, ils prouvent que cette énergie, bien qu’elle soit actuellement notre fournisseur en électricité, représente un véritable danger, évidemment sur le plan écologique, mais aussi militaire. Les pays dotés de l’arme nucléaire possèdent en effet une force de dissuasion conséquente, une force que d’autres territoires aimeraient acquérir. Vous pouvez également découvrir 15 chiffres sur la fourrure qui montrent combien les animaux souffrent pour assouvir les envies futiles de l’Homme.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de