arme-nucleaire

2 153 BOMBES NUCLÉAIRES ONT EXPLOSÉ DEPUIS 1945

Le premier essai nucléaire a été effectué par les États-Unis le 16 juillet 1945, sous le nom de code “Trinity”. Depuis, 2153 bombes ont explosé, il s’agit principalement d’essais américains et soviétiques. L’activité nucléaire s’est largement intensifiée durant la guerre froide.

 

saint-laurent

LA FRANCE A CONNU 12 ACCIDENTS NUCLÉAIRES DANS SES CENTRALES

L’histoire du nucléaire dans notre pays n’est pas un long fleuve tranquille. 12 accidents, sans compter de nombreux incidents, l’ont émaillée : dysfonctionnements, fuites de liquide de refroidissement, déversement de liquide radioactif dans les égouts. A ce jour, l’accident le plus grave reste la fusion de 50 kilos d’uranium dans la centrale nucléaire de Saint-Laurent dans le Loir-et-Cher, il est classé au niveau 4 sur 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES). Les écologistes craignent d’autres incidents, notamment à cause du vieillissement des centrales françaises.

 

tchernobyl-ukraine

ENTRE 1986 ET 2002, 4 000 CANCERS CANCERS DE LA THYROÏDES ONT ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉS À CAUSE DE LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL

Le 26 avril 1986, l’explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl a provoqué la pire catastrophe nucléaire de tous les temps, entraînant le déplacement de milliers de civils, il s’agit d’un accident majeur. 30 personnes sont mortes du syndrome d’irradiation aiguë. Jusqu’en 2002, 4000 cancers de la thyroïde ont été diagnostiqués. Des maladies directement liées à la catastrophe : les radiations nucléaires altèrent l’ADN, la molécule qui porte le code génétique dans le noyau des cellules, ce qui peut entraîner le développement d’un cancer.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de